Accueil > Sport > Autres sports > Mickaël Voirpy : « Plus qu’une passion, une drogue »

Mickaël Voirpy : « Plus qu’une passion, une drogue »

Le 03 octobre 2016 par Bruno Veillon

Le traileur vosgien, Mickaël Voirpy, appartient aux exemples de sa discipline. En course, tous les week-ends, le compétiteur accumule les victoires depuis trois ans, avec une seule idée en tête, se faire plaisir. Rencontre au détour des chemins.

À 35 ans, le traileur Mickaël Voirpy est une référence dans les courses moyennes distances et un amoureux des courses nature. Alors qu’il a découvert sur le tard le trail, à 25 ans, l’Harolais raconte : ” J’ai fait 20 ans de foot mais, un choc sur la tête m’a poussé à envisager un autre sport. C’est ma rencontre avec Denis Dupoirieux, qui habite aussi Harol, qui m’a encouragé à découvrir l’athlétisme “, explique-t-il.

Il suit les conseils de son mentor et prend une licence à l’ES Thaon. Il affectionne l’endurance et s’oriente alors vers le trail, ” une course nature qui me convient plus que la route “, souligne l’aide-éducateur en lycée.

Il cumule les tops 10, jusqu’à sa première victoire sur le Trail des Roches. Les résultats s’améliorent, le traileur poursuit sa quête de satisfaction sur les plus beaux circuits du département. ” Je ne cours pas pour avoir un maximum de titres, mais pour me faire plaisir. C’est une sorte de drogue “, souffle-t-il.

Compétiteur dans l’âme, l’homme accumule les kilomètres, autant que les victoires. Les succès en appellent rapidement d’autres et Mickaël Voirpy réussit des saisons pleines. ” J’ai augmenté en distance pour affectionner, aujourd’hui, les courses de 20 à 30 km. Je monterai, certainement, en gamme plus tard car j’aimerais faire des 50 km, voir un 200 km.

Mais, ce que je recherche, c’est pouvoir courir tous les week-ends “, explique le Vosgien qui a enregistré 20 succès sur la seule année 2015.

Il confie ses préférences pour le Rainkopf trail, ” qui a l’un des plus beaux circuits “, le Trail de Galilée, ” et sa superbe équipe organisatrice “, ou le Trail des Brosses, ” que je remporte depuis 2 ans “, Mickaël Voirpy savoure à l’avance sa participation aux Championnats de France des trails de Gérardmer, en 2017.

” Je ne vise pas la victoire car je suis loin du niveau des meilleurs, mais je n’ai jamais eu l’occasion de faire un grand championnat et j’espère obtenir une belle place d’honneur “, prévient-il.

Pour y arriver, il profite des horaires flexibles de son activité. ” J’ai toujours une paire de baskets dans la voiture pour m’entraîner. Je ne cours pas tous les jours, j’alterne avec le VTT et la natation. Sinon, je me lasserais vite “, avoue-t-il, en espérant faire une bonne perf lors du Trail des Brosses, le 13 novembre.

Les 3 plus belles victoires de Mickaël Voirpy

1 – ” Aux Mini-crêtes vosgiennes, avec les jambes lourdes, j’arrivais en queue d’un peloton de 4. Mais j’ai réussi à trouver les ressources pour sprinter à 300 m de l’arrivée et remporter la course. “
2 – ” Le Trail des Brosses 2014 car j’avais eu une énorme défaillance l’année précédente et pendant toute la course, j’ai lutté avec Léo Béchet. D’autant que je confirme en 2015. “
3 – ” Mon titre de champion de France cross UFOLEP, à Reims, en mars 2015, car c’est une belle reconnaissance pour mon club de l’AC Golbey. “

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin