Accueil > Sport > Autres sports > Mi-coureur mi-poisson, épreuve amphibie pour l’Aquathlon de Vittel

Mi-coureur mi-poisson, épreuve amphibie pour l’Aquathlon de Vittel

Le 19 février 2014 par Bruno Veillon

Coureurs, nageurs et triathlètes de niveau national seront réunis au CPO de Vittel pour le traditionnel aquathlon de début de saison, ce dimanche 23 février.

L’aquathlon de Vittel est une discipline qui vient du triathlon et qui connaît un grand succès depuis sa première édition malgré une organisation simple qui n’a jamais réellement eu besoin de nouveauté. 

Le triathlon attire les amateurs de sports extrêmes et les sportifs occasionnels gourmands de disciplines variées. Preuve en est, l’affluence remarquée lors du bike and run de Vittel, en début d’année, ou encore le triathlon de Gérardmer qui a encore atteint un record d’inscriptions en septembre dernier. 

La raison est simple selon les spécialistes : l’émergence de nouvelles modes telles que le duathlon (vélo, course à pied), le bike and run (relais) ou l’aquathlon (natation, course à pied). Des disciplines qui ” permettent à de nombreux sportifs de préparer idéalement leur saison de triathlon et à leurs entraîneurs d’évaluer le niveau de leurs poulains “, selon l’organisateur de l’aquathlon de Vittel, Frédéric Del Vitto

Cette épreuve a fait ses preuves en bouclant ses inscriptions de plus en plus rapidement. ” Dès les premières éditions, nous avons eu de bons retours et le bouche à oreille nous a permis de gonfler les inscriptions chaque année. “

Seulement, cette année, l’organisateur confie que son épreuve, qui se courra dimanche 23 février au CPO de Vittel, a connu un vrai plébiscite. ” Nous avons 330 places allouées pour notre compétition qui se déroule sur une journée. Nous avons rempli le quota début décembre ! Nous comptons aujourd’hui plus de 100 demandes sur liste d’attenteNous réfléchissons à proposer deux jours de compétition dans le futur. Cela permettrait d’accueillir davantage de spécialistes. J’aimerais aussi la décaler en décembre pour voir les meilleurs mondiaux qui courent dans l’hémisphère sud en février. Rien n’est décidé mais c’est envisagé “, confie l’organisateur. 

C’est à partir de 9h que débuteront les premières séries masculines composées de 16 à 20 partants, qui qualifient les 4 premiers en quarts de finale, sur les distances de 250 m de natation et 1 000 m à pied. Suit une manche de rattrapage offrant de nouveau 4 places, puis les quarts, demies et la finale à 8 compétiteurs. 

” C’est une épreuve intensive qui nécessite une réelle gestion de son effort, note Frédéric Del Vitto. Tout en assurant sa qualification, il faut savoir en garder sous le pied pour viser la victoire “. Un succès qui pourrait revenir au néo-messin Thomas Seyer, vainqueur l’an dernier. ” D’autres challengers sont attendus comme Sébastien Court (Sartrouville) ou Matthieu Lalevée (Rouen, ex-Vittel). ” 

Les femmes, qui courront sur les mêmes distances, débuteront la compétition en quarts de finale, avec Cassandre Beaugrand (Saint-Raphael) comme grande favorite. C’est dans l’épreuve jeune (100 m/600 m), que les Vosgiens auront le plus d’occasions de remporter la victoire. ” Jules Polese (Vittel) comme Sami Hauberdon (Epinal) sont les deux meilleurs minimes vosgiens et ont de réelles chances de viser la victoire. Ils ont beaucoup progressé en un an “, note Frédéric Del Vitto.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin