Accueil > Sport > Autres sports > Les Vosgiens en tenue de combat à Mirecourt

Les Vosgiens en tenue de combat à Mirecourt

Le 05 décembre 2012 par Bruno Veillon

150 compétiteurs représentants une dizaine de clubs vosgiens seront présents au Cosec de Mirecourt, dimanche 9 décembre, pour les championnats des Vosges par catégories.

Art martial japonais, le karaté est une discipline extrêmement physique ouverte à toutes les catégories d’âge, à partir de 4 ans (mini-poussins). 

Utilisant différentes parties du corps, du doigt au pied en passant par l’avant-bras ou le genou, le karatéka alterne entre les phases de défense et celles d’attaque lors de ces combats avec différentes techniques jugées par des arbitres officiels. 

Lors des tournois, les compétiteurs peuvent s’engager sur différents tableaux suivant leur maîtrise. Le kata est un tournoi qui oblige le compétiteur à exprimer un enchaînement codifié et structuré de techniques. ” Face à des adversaires virtuels, le karatéka démontre toute sa technique. Les juges évalueront les techniques pour désigner le vainqueur et aucun repêchage ne sera accordé “, explique Alain Voirin du comité départemental. 

L’autre tournoi, plus traditionnel, est le combat opposant deux karatékas de même catégorie. Là, c’est le système de points qui entre en compte. ” Pour cette phase, nous établirons des repêchages suivant les effectifs par catégories de poids “, précise Alain Voirin. 

150 compétiteurs représentants une dizaine de clubs vosgiens seront présents au Cosec de Mirecourt, dimanche 9 décembre, pour les championnats des Vosges par catégories. 

Sur les trois aires de combats, les engagés se défieront face à la quarantaine d’arbitres et juges officiels dépêchés pour l’occasion. 
Et le plateau sera beau puisque le champion de France pupille 2011, Quentin Dartois (Mirecourt) fera figure de favori dans sa catégorie, tout comme les Thaonnais Fabrice Guenot (vétéran), vainqueur de la coupe de France Shito ryo et Jean-Luc Caquel (vétérans 3), vice-champion de France. Chez les femmes, la jeune Wendy Demoly (Mirecourt), vice-championne de France benjamine, donnera tout pour conserver son titre départemental. 

A noter que la Lorraine dispose d’un excellent vivier de champions puisque Logan Da Costa a remporté une médaille lors des derniers championnats du monde à Paris, il y a quelques jours. De quoi donner des idées à certains.

Championnats des Vosges de Karaté
Dimanche 9 décembre, 9h – Entrée libre
Cosec de Mirecourt

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin