Accueil > Sport > Autres sports > Les Pop Fly d’Epinal fêtent leurs 10 ans

Les Pop Fly d’Epinal fêtent leurs 10 ans

Le 01 novembre 2012 par Bruno Veillon

Les Pop Fly d’Epinal organisent leur tournoi annuel qui se tiendra à la Halle des sports, les 3 et 4 novembre. Le club profitera de l’occasion pour fêter ses dix ans d’existence.

Batte à la main et casque sur la tête, l’attaquant de se prépare à taper la balle lancée par son adversaire, le pitcher (ou lanceur). Derrière lui, le receveur s’apprête à réceptionner cette balle que le batteur pourrait manquer. Autour d’eux, trois bases, défendues par des basemen qui devront récupérer la balle punchée par l’attaquant avant que ce dernier ne réussisse à franchir leur zone.

Descendant direct du baseball, le softball, autrement appelé ” balle-molle ” par nos cousins québecois, est une discipline sportive mixte, pratiquée par des équipes de 9 à 12 joueurs. En extérieur comme en intérieur ce sport peut se jouer sur des terrains extrêmement différents tels que la terre, l’herbe, le sol stabilisé ou encore sur n’importe quelle surface de gymnase.

Le but du jeu ? Faire avancer les coureurs autour de bases (quatre au total), jusqu’au marbre – la base finale – et donc de marquer le plus de points possible.
A première vue, rien ne change par rapport au baseball. Pourtant, quelques aspects sont différents, comme la technique de lancer de la balle qui est ” toujours par dessus l’épaule en baseball alors qu’elle est lancée par dessous en softball, donc moins puissante “, explique Evelyne Charpentier des Pop Fly d’Epinal.

La balle, justement, est plus grande et souvent plus molle, la batte est plus petite en diamètre et beaucoup moins lourde, quant au terrain de jeu, il est plus restreint que chez son grand frère américain.

Discipline qui fut représentée aux J. O. de Pekin en 2008 en discipline féminine, le softball a vu le jour à Epinal il y a 10 ans. Un anniversaire que le club fêtera à l’occasion de son tournoi annuel qui se tiendra à la Halle des sports, les 3 et 4 novembre.

Le club accueillera six équipes pour une épreuve en slowpitch mixte indoor (les initiés comprendront en ” lancé lent, mixte, en intérieur “). ” Nous recevrons la visite de clubs amis comme les Cometz et les Loubards, tous deux de Metz, mais aussi, les Bootleggers d’Argancy (57), les Hérissons de Coudekerque-Branche (59) et les Touristes de Moret-sur-Loing (77). Enfin, notre épreuve devient internationale puisque les Allemands du club des Romans viendront de Ladenburg “, assure l’organisatrice.

Un championnat original à découvrir le temps d’un week-end, et qui vous donnera l’étrange sentiment d’avoir traversé l’Atlantique.

Tournoi de Softball
Les 3 et 4 novembre, 9h – Entrée libre
Halle des Sports d’Epinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin