Accueil > Sport > Autres sports > Les établissements scolaires se défient

Les établissements scolaires se défient

Le 07 décembre 2012 par Bruno Veillon

Les collégiens et lycéens vosgiens se retrouveront à Saint-Nabord, le 5 décembre prochain, pour les championnats départementaux UNSS de cross. Une épreuve qualificative pour les régionaux de la semaine suivante.

Tous les ans, le premier trimestre scolaire en Education Physique et Sportive (EPS) est consacré à l’endurance. Une discipline souvent redoutée par les moins sportifs mais extrêmement importante pour ” une bonne mise en route du corps à la pratique sportive “. 

” Chaque licencié sportif, qu’il soit engagé dans un sport collectif comme dans une discipline plus individualiste telle que le cyclisme ou l’athlétisme, commence sa préparation de pré-saison par un véritable travail de fond de course à pied. Dans les établissements scolaires, qu’on soit en primaire, au collège ou au lycée, c’est le même schéma, nous devons réhabituer l’élève à écouter son corps et à le forcer à travailler. L’endurance permet aux muscles de se tonifier et à l’élève de s’habituer à travailler avec régularité. Généralement, les établissements concluent ce premier cycle de travail par le cross annuel. Une épreuve qui nous permet, à nous enseignants, de déceler les plus prometteurs et de les pousser à représenter leur école pour les championnats UNSS “, explique Matthieu Schaffauser, directeur départemental UNSS et ancien enseignant d’EPS.

Des championnats qui débuteront par une première manche départementale, mercredi 5 décembre, au stade des Perrey de Saint-Nabord. Près de 1 500 collégiens et lycéens, toutes catégories confondues, se retrouveront pour en découdre dans l’une des sept courses de la journée. 

” Nous avons établi un circuit de cross-country, en boucle de 2 000 m. Je conseille d’ores et déjà à tous les participants de prévoir les pointes sous les semelles car le parcours en prairie promet d’être glissant. Il aura un bon dénivelé fait de côtes qui écumeront le peloton. Et gare aux chutes en descente “, prévient Matthieu Schaffauser.

La journée sera inaugurée par la première course benjamines (10-12 ans) de 2 000 m, à 13h30. Suivront les courses benjamins et minimes filles (2 500 m)
respectivement courues à 13h45 et 14h. Les minimes (14h20), cadettes et juniors féminines (14h40) devront courir 3 200 m, avant les cadets (15-16 ans) à 15h pour 4 000 m. Les juniors (17-18 ans) finiront la journée par leur course de 5 300 m, dont le départ sera donné à 15h30.

” C’est la seconde année que nous organisons les championnats départementaux sur ce site de Saint-Nabord. Avant, nous organisions les épreuves à Bruyères ou Charmes mais Saint-Nabord est placé idéalement dans le département entre la montagne et la plaine. De plus, le stade est placé à un endroit facile d’accès et le site est extrêmement visuel puisque 90 % du parcours est visible de l’aire de départ “, précise l’organisateur.

Une épreuve qui devrait voir les collégiens de La Bresse-Cornimont, Vagney ou Gérardmer obtenir de bons résultats. Chez les lycéens, les élèves de Malraux (Remiremont), Claude-Gelée et Mendès-France (Epinal) seront certainement, ” comme chaque année “, parmi les meilleurs.

Championnats des Vosges UNSS
Mercredi 5 décembre, 13h30
Stade des Perrey, Saint-Nabord – Accès libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin