Accueil > Sport > Autres sports > L’élite départementale se renvoie le volant

L’élite départementale se renvoie le volant

Le 01 décembre 2012 par Jordane Rommevaux

Les badistes vosgiens se retrouveront à Remiremont pour la seconde journée des interclubs départementaux.

Les sports de raquettes gardent une très bonne cote de popularité auprès des Français. Preuve en est, le succès populaire reconnu pendant l’intégralité de l’Open de tennis de Contrexéville. 
Ou encore le nombre de spectateurs venus assister aux prouesses des pongistes féminines d’Etival-Clairefontaine. 
Autre exemple, le squash, ce sport de plus en plus populaire dans l’Hexagone, se porte à merveille grâce aux performances mondiales du Spinalien Grégory Gaultier. 

Le badminton, quand à lui, n’est plus à présenter tant l’engouement qu’il sucite est grand. Sport loisir par excellence, quel est celui qui n’a jamais assisté ou participé à un petit échange de volant, un soir d’été dans le jardin familial ? 

Seulement, il existe de véritables mordus de cette discipline dominée mondialement par les joueurs asiatiques. En France, le nombre de licenciés est toujours relativement conséquent. Comme dans chaque sport, il existe des divisions pour tous niveaux. 

” L’élite nationale débute dans la division Top 12. Suivent les niveaux Nationale 1, 2 et 3. Puis Régionale 1 et 2. Pour finir par le niveau Départemental composé lui aussi de 2 grades. Dans les Vosges, les clubs qui composent la Départementale 1 sont Contrexéville, Charmes, Neufchâteau, Plombières 2, Remiremont 2 et Epinal 3. Dans une saison, les équipes se rencontrent pendant 5 journées, en match aller-retour. A l’issue des 5 rendez-vous, la meilleure formation montera en Régionale 2 “, explique Fabrice Michaux, du comité départemental.

Dimanche 2 décembre, ces équipes se retrouveront au gymnase du Tertre de Remiremont, à partir de 10h. L’objectif ? Obtenir un maximum de victoires individuelles pour que l’équipe marque de précieux points au classement général. 

” Les rencontres sont composées de huit matchs : 3 simples et 2 doubles masculins, 1 simple et 1 double féminin et un double mixte. Sachant que chaque match se joue en 2 sets gagnants de 21 points, il nous faut 4 terrains de jeu pour que tous jouent en même temps “, ajoute Bertrand Raphoz, président du club romarimontain. 

Avec la victoire à 3 points, le nul à 2 points et la défaite à 1 point, nul besoin d’ajouter que chaque point compte et qu’une équipe pourrait obtenir une avance confortable dans son objectif de montée, au soir du 2 décembre.

Interclubs de badminton
Départementale 1 – 2e journée
Dimanche 2 décembre, 10h
Gymnase du Tertre, Remiremont – Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin