Accueil > Sport > Autres sports > Le Spinalien Yoann Courtois vice-champion du monde junior de VTT O’

Le Spinalien Yoann Courtois vice-champion du monde junior de VTT O’

Le 01 septembre 2014 par Bruno Veillon

Le vététiste spinalien spécialiste des courses d’orientation, Yoann Courtois, vient de clore sa semaine aux mondiaux junior en décrochant un savoureux titre de vice-champion du monde.

Quelle incroyable semaine a vécu le vosgien Yoann Courtois, licencié au club de Loisir Orientation Sanchey, lors des championnats du monde de VTT Orientation qui se déroulaient en Pologne, du 22 au 28 août.

Avec une forte envie de prouver qu’il a le niveau pour figurer durablement parmi les meilleurs pilotes du monde, le Spinalien de naissance n’a pas tardé à faire valoir sa bonne forme du moment en décrochant une médaille dès le premier jour de course.

“Je suis très fier d’avoir réussi à remporter la médaille d’argent en relais mixte pour l’ouverture de ces mondiaux, en compagnie de Lou Denaix. Très satisfait de ma course, je regrette tout de même cette petite erreur lors de mon premier relais, sans laquelle l’Autrichien  médaillé d’or ne serait peut-être jamais revenu au contact”, expliquait-il à l’issue de la course.

Une semaine qui débutait de la meilleure des façons pour le vététiste vosgien mais la bonne humeur allait vite laisser place aux doutes. Dès le lendemain, Yoann Courtois allait manquer son sprint, course qu’il apprécie particulièrement, la faute à 20 secondes perdues “à cause d’un poste mal négocié”. Et une timide 22e place à l’arrivée.

La course moyenne distance (15 km) sera beaucoup plus encourageante puisqu’il réussira un honorable top 10 mais manquera le podium pour une petite erreur. Enfin, l’épreuve longue distance, redouté par le Spinalien, restera plutôt décevante puisqu’il décrochera la 16e place “alors que j’étais second à 4 postes de la fin et que j’avais cette médaille dans les jambes”, souligne Courtois.

Pour clore ces championnats du monde, le Spinalien était engagé, avec deux de ses coéquipiers tricolores, sur l’épreuve relais. “Une ultime course pour finir sur une bonne note“. Et la course sera exceptionnelle. Un Yoann Courtois retrouvé et une équipe de France très forte réussira à décrocher une méritée seconde place synonyme de médaille d’Argent et du titre de vice champion du monde.

“Les Russes étaient très forts mais nous avons fait de superbes relais. Nous sommes à notre place et fiers de l’être. Mes championnats sont en demi-teinte. Entre grandes émotions et grosses déceptions. Mais je suis fier de mes titres”, rassure le vice-champion du monde de VTT O’ relais, à quelques heures de sa rentrée étudiante.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin