Accueil > Sport > Autres sports > La crème du cyclo à Saint-Etienne-les-Remiremont

La crème du cyclo à Saint-Etienne-les-Remiremont

Le 10 novembre 2012 par Bruno Veillon

C’est une des épreuves majeures du circuit national que les Vosgiens s’apprêtent à retrouver dimanche 11 novembre, sur le site de la Moutière. Les meilleurs spécialistes nationaux répondront présent pour ce rendez-vous incontournable.

Julien Absalon, double champion olympique et quadruple champion du monde de cross-country. Nacer Bouhanni, champion de France 2012 sur route. Thibaut Pinot, 10e du Tour de France 2012. John Gadret, 3e du Tour d’Italie 2011 et vice champion de France cyclo-cross 2011. Steve Chainel, trois fois second du championnat de France de cyclo-cross. 

Inutile d’en rajouter, le plateau qui sera au départ du troisième cyclo-cross de Saint-Etienne-les-Remiremont a des airs de challenge national. Pourtant, l’organisateur n’est pas rassasié puisqu’il promet que tous les maillots des équipes françaises professionnelles seront représentés dans son peloton, ” et pas par des seconds couteaux “, précise-t-il. 

Ce n’est pas souvent que les Vosges peuvent se targuer d’accueillir la crème d’une spécialité sportive. C’est pourtant la volonté du président de l’EC Stéphanois, Christophe Thomas. ” Nous bénéficions de champions hors-pairs dans notre région, nous nous devons donc de leur offrir une course à domicile digne de leur rang. Depuis que j’ai repris les rênes du club, j’ai la volonté de créer un événement national, voire international et nous sommes en train de voir nos efforts récompensés, puisque la course est reconnue et devrait accueillir des champions internationaux l’an prochain “, assure-t-il fièrement. 

En témoigne l’ambition du comité d’organisation qui, avec l’annulation du challenge national de Miramas, s’est positionné pour assurer le remplacement. Une épreuve finalement accordée à Besançon, ” sans aucune rancoeur car nous devrions organiser une manche officielle en 2014 “, ajoute Christophe Thomas. 

La grande journée cyclo débutera à 10h par le départ des poussins, pupilles, benjamins et minimes, tous les quarts d’heure pour respectivement 5, 7, 10 et 15 minutes de course. A 13h, place aux cadets et aux dames pour 30 minutes d’efforts sur un circuit de près de 3 000 m. Suivra le départ à 14h des juniors (40 minutes) et espoirs (50 minutes) avant de terminer par le peloton des 120 élites et espoirs surclassés, qui partiront à 15h15 pour une heure de course, au départ route de Xennois.

” Nous avons prévu un nouveau circuit, plus difficile que l’an dernier car nous avons ajouté une butte en herbe abrupte à franchir et un bac à sable de huit mètres de large que les coureurs devront franchir en aller-retour. Le sable sera d’ailleurs extrêmement mou et l’épingle à 90° qu’il leur faudra faire promet de rendre les jambes lourdes en fin de course. C’est un passage qui pourrait faire toute la différence “, prévient l’organisateur qui assure avoir ajouté ces difficultés sur demande des cyclistes, ” qui doivent être un peu maso “.

Steve Chainel, vainqueur des deux premières éditions, fera tout pour réaliser la passe de trois. Mais Julien Absalon, son dauphin, pourrait lui jouer un mauvais tour, à moins d’une surprise venue du spécialiste Cofidis Arnaud Labbe. 

Cyclo-cross de Saint-Etienne-les-Remiremont
Dimanche 11 novembre, 10h – Entrée libre
Site de la Moutière, Saint-Etienne-les-Remiremont

Les choses en grand

Les ambitieux organisateurs n’en finissent pas avec les améliorations de leur course. La dernière innovation en date sera à mettre au bénéfice des spectateurs qui pourront suivre la course en intégralité et gratuitement. 

” Tant que je serai à la tête du club et du comité d’organisation, la course sera entièrement libre d’accès aux spectateurs. De plus, cette année, nous proposerons un espace VIP pour tous nos partenaires et les élus. Nous installerons un podium de 200 m2 pour la cérémonie de clôture et nous tirerons un feu d’artifice, si la commune l’autorise. Nous filmerons l’intégralité de la course qui sera retransmise sur les écrans et nous aurons un drone qui survolera le circuit pour nous offrir des images impressionnantes et inédites “, présente Christophe Thomas. 

Avec un budget de 45 000 euros, nul doute que les émissaires de la fédération nationale en auront plein les yeux, avant de désigner les futurs sites qui accueilleront le challenge national 2013.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin