Accueil > Sport > Autres sports > Grand-Est Open 88 : qui va marcher dans les pas de Jelena à Contréxeville ?

Grand-Est Open 88 : qui va marcher dans les pas de Jelena à Contréxeville ?

Le 10 juillet 2017 par Bruno Veillon
© DR

Un cadre champêtre, une ambiance bon-enfant, un comité d’organisation rigoureux mais décontracté, une dotation digne des tournois des grandes villes (Saint-Petersbourg, Marseille, Manchester,…), décidément le Grand-Est Open88 joue dans la cours des grands.

On ne félicitera jamais assez les responsables du Grand-Est Open88, Véronique et Eric Perusault de parvenir à mixer autant d’ingrédients pour favoriser la réussite de leur tournoi dans un contexte international relevé.

En tous cas, si l’Open 88 suscite autant d’efforts et de constance de la part des partenaires, des bénévoles, des institutions, c’est parce que le comité d’organisation dispose d’une « cote d’amour » sans égal auprès des joueuses et de leurs coachs… Sur le mois de juillet, en classe ITF, seul Budapest propose un tournoi doté de 100 000 Dollars et c’est précisément aux dates du tournoi vosgien… Tant pis  pour la concurrence !

Dans l’écrin de verdure bucolique du parc thermal se resserrent quatre cours en terre battue où, chaque jour, dès 11 heures, les matchs se succèdent. Jour après jour, duel après duel, il ne restera bientôt plus que les finalistes pour s’affronter dimanche et se partager les « gros points », si important pour accéder aux tournois majeurs.

Larsson au 53e rang WTA

Certes au moment où nous écrivons ces lignes, l’organisateur ne peut pas encore valider son tableau 2017, définir ses têtes de séries, programmer les rencontres du premier tour. Mais il sait déjà qu’il pourra compter sur la tenante du titre, habituée des lieux. Pauline Parmentier qui viendra le couteau entre les dents, pour défendre son titre ! Elle devrait trouver sur son chemin la Suédoise Johanna Larsson qui a fini la saison 2016 au 53e rang de la WTA. Deux joueuses en pleine force de l’âge qui devront se méfier, tout de même, de talents précoces, en route pour la gloire ! Souvenez-vous, c’était en 2015 : une petite joueuse lettone invitée, ultra-tonique et fort sympathique avait échoué en ¼ de finale du tournoi.

Les observateurs qui avaient remarqué cette jeune fille de 18 ans, Jelena Ostapenko, l’ont supporté cette année, sur le chemin du Titre à Roland-Garros. Alors, pour cette édition, qui va marcher dans les pas de Jeléna  ?

D’ailleurs, si l’on reprend les filles passées par la terre battue vosgienne avant de gravir les échelons, on retrouve certaines joueuses du top 20 mondial, Jelena Dokic (ex N° 4 ) qui a gagné en 2010, l’Allemande Andrée Petkovic (ex N° 9) vainqueur en 2007, la Belge Kirsten Flipkens (ex N° 13), l’Espagnole Carla Suarez-Navarro (ex N° 9), l’Estonienne Kaia Kanepi (ex N° 15), l’Italienne Roberta Vinci (ex N° 11)… Ces exemples démontrent, s’il en était besoin, le rôle de révélateur de talents assuré par le tournoi vosgien.

C’est en partie pour ce mix entre professionnalisme et décontraction, entre rigueur et simplicité, que Véronique Perussault a reçu des mains de Jean Gachassin (Président de la FFT) le trophée du Tournoi Pro de l’année. Une épreuve organisée par une association et non par un promoteur, ce qui change tout   ! De quoi aussi récompenser le
« travail » des 120 bénévoles à pied d’œuvre depuis des semaines, pour assurer l’installation, puis le bon déroulement du Grand-Est Open 88.

Spectateurs, fans de tennis ou simples promeneurs, vous saurez apprécier le village avec les stands des partenaires de l’épreuve, mais aussi la restauration de qualité et plusieurs fois dans la semaine, des soirées à thèmes ouvertes à tous  !

Une bonne idée de sortie bucolique et un spectacle sportif de haut niveau.

Festivités

On ne va pas s’ennuyer, sur et en dehors du cours, durant la semaine que dure le tournoi. L’organisation veut voir les spectateurs, les fans, les partenaires… à la fête !

  • Mardi 11/07 : Soirée Barbecue – Musique : Passion Gipsy
  • Vendredi 14/07 : Soirée Tricolore – Musique : Karen Valente
  • Samedi 15/07 : Soirée Blanche – Musique : DJ SEB

Palmarès de l’Open 88

Le Grand-Est Open88 est devenu uniquement féminin en 2003 et un tournoi de niveau
international, comme en tèmoigne la liste des lauréates des dix dernières années :

  • 2016 / Pauline PARMENTIER (Fra)
  • 2015 / Alexandra DULGHERU (Rom)
  • 2014 / Camelia BEGU (Rom)
  • 2013 / Timea BACSINSZKY (Sui)
  • 2012 / Aravane REZAÏ (Fra)
  • 2011 / Iryna BREMOND (Fra)
  • 2010 / Jelena DOKIC (Aus)
  • 2009 / Ekaterina BYCHKOVA (Rus)
  • 2008 / Iona-Raluca OLARU (Rom)
  • 2007 / Andrea PETKOVIC (All)

INFOS PRATIQUES

23e Edition – Tournoi ITF
Dotation : 100 000 Dollars
Qualifications : Dimanche 9, lundi 10 juillet

Tennis Club du Parc-Thermal
Contréxeville
Entrée libre

Tableau principal :
1er tour : le mardi 11 et mercredi 12.
2e tour : le jeudi 13.
¼ de finale du simple et ½ finale du double : le vendredi 14.
½ finale du simple : samedi 15.
Finales du simple et du double :
le dimanche 16 juillet

Jean-Charles Noël

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin