Accueil > Sport > Autres sports > Foulées de Bouzey : victoires surprises et record de participation

Foulées de Bouzey : victoires surprises et record de participation

Le 01 mai 2016 par Bruno Veillon

Malgré la fraîcheur matinale et la petite pluie, ils étaient plus de 750 participants à s’aligner au départ des deux distances des Foulées de Bouzey, ce dimanche 1er mai. Deux courses qui ont abouti sur deux victoires surprises.

752 participants, record battu“, se réjouit le président de l’association Raid Team Organisation Olima (RT2O), Jean-Pascal Valdenaire, au moment de donner le départ des deux courses de ses Foulées de Bouzey, ce dimanche 1er mai.

Une réelle satisfaction pour l’organisateur, qui a vu plus de 250 coureurs en plus, par rapport à l’an dernier, prendre le départ de son épreuve, malgré les conditions météorologiques difficiles. Pluie, froid, il fallait être courageux pour enfiler son short et ses baskets, aujourd’hui. “Quand je repense au beau soleil qu’il y avait l’an dernier…”, se souvient pensif Christophe Noël, coordinateur de l’épreuve.

Une épreuve qui, comme à son habitude, proposait un tour de lac de 7 km à reprendre une fois, pour les engagés de l’épreuve courte, et à deux reprises pour ceux de la course des As.

Et à cet exercice, c’est le Sarregueminois d’origine, licencié à l’ES Thaon, Kevin Dorkel, qui a surpris tout le peloton de la course longue de 14 km, pour s’imposer en solitaire, en 49 minutes et 53 secondes. Une demi-surprise pour le jeune homme qui prépare les Championnats de France du 10 km, de Langueux (Bretagne) qui se dérouleront le 18 juin. 

“C’est une très bonne préparation pour moi. C’est la première fois que je participe et les sensations étaient bonnes. Je me suis senti à l’aise sur les parties plates mais je savais que j’aurais plus de difficultés dans les montées. J’ai donc bien relancé dans la longue ligne droite en milieu de course. Un parcours roulant avec des montées assez difficiles. Je suis contant de la performance“, affichait le vainqueur.

Dorkel finit la course avec 55 secondes d’avance sur son dauphin, Nicolas Fichter (ES Thaon) et une minute 44 sur le Spinalien Christophe Bétard.

Je retrouve la forme après ma blessure lors du XTerra de la Réunion, où j’ai fait une lourde chute sur le dos. J’ai un petit peu coincé dans la dernière côte mais je suis content de ne plus avoir de douleurs. C’est rassurant pour la suite. Maintenant, je vais assurer ma récupération et préparer le XTerra de Tahiti, le 14 mai prochain, pour arriver là-bas au mieux de ma forme. Ensuite, j’enchaînerai par le Ventouxman, le 29 mai. Le mois va être très chargé donc il est important de gérer son effort, ce que j’ai fait aujourd’hui. Aujourd’hui, je suis plutôt content car les sensations sont revenues. J’ai accéléré un peu dans la bosse, au bout du lac. Il me manque juste un peu de vélocité sur le plat, mais c’est bien”, témoigne Christophe Bétard.

Notons que sur l’épreuve de 7 km, c’est le Parisien David Lachaize qui s’impose en 24’56”, avec 20 secondes d’avance sur le Golbéen Mickaël Voirpy et 51 secondes d’avance sur Sami Hauberdon (Athlé Vosges).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin