Accueil > Sport > Autres sports > Footing Multicolore Solidaire : pour prendre des couleurs dans les rues d’Epinal, avant l’été !

Footing Multicolore Solidaire : pour prendre des couleurs dans les rues d’Epinal, avant l’été !

Le 26 mai 2017 par Jordane Rommevaux
1 200 runners sont attendus dans les rues d'Epinal, pour la course colorée.

Saluée par la critique et par les participants lors de sa première édition en juillet 2016, le Footing Multicolore Solidaire d’Épinal renouvelle l’expérience, avec un mois d’avance. Une manifestation conviviale qui promet quelques surprises et qui reversera l’intégralité de ses bénéfices au club handisport local.

Qu’est-ce qui est jaune, vert, bleu, orange et rose ? Qui se déplace dans les rues d’Épinal une fois par an ? Et qui peut sentir la transpiration ? Vous donnez votre langue au chat ? C’est tout simplement un participant du Footing Multicolore Solidaire, autrement surnommé course colorée d’Épinal.

De plus en plus populaire en France, ce genre d’épreuve qui mêle coureurs avertis et sportifs du dimanche, n’est pas une compétition qui récompense les plus rapides. C’est avant tout une course fun où le principe est de passer un bon moment seul, entre amis ou en famille, entouré de 1 200 participants qui n’ont pas peur de finir l’épreuve recouverts d’une poudre multicolore.

« C’est une manifestation qui plaît autant aux enfants qu’à leurs parents. Que l’on ait 4 ou 84 ans, tout le monde peut participer, l’important est de ne pas se prendre au sérieux », déclare l’organisatrice enjouée Nathalie Mougel.

Après une première édition couronnée de succès, qui a vu 900 runners s’élancer sur les quelque 5 000 m urbain, qui sillonnaient les rues de la cité des Images, entre le Champ-de-Mars et le Port d’Épinal, les organisateurs de la Fédération Médico Sociale ont décidé de renouveler l’expérience en espérant attirer encore plus de participants.

« Peu de changements ont été apportés à cette nouvelle édition puisque nous aurons des points de couleur à chaque kilomètre, où des bénévoles lanceront la poudre colorée sur les participants, confie la coordinatrice de l’événement. Nous avons avancé la date d’organisation car la municipalité spinalienne avait déjà donné son aval à la braderie d’été, début juillet. Après une concertation en interne, nous en avons conclu que c’était un mal pour un bien car décaler l’épreuve d’un mois nous permettait de toucher un public plus large, comme les étudiants ou encore les vacanciers juillettistes ».

Autre évolution notable, les organisateurs ont supprimé la course pour enfants du matin. « Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas les bienvenus, ajoute-t-elle. Bien au contraire, nous avons remarqué que l’ambiance était tellement conviviale, l’an dernier, que nous pouvions nous permettre de mêler petits et grands. De plus, ça nous permettait de ne pas boucler le circuit dans les rues spinaliennes pendant une journée entière ».

Et les festivités seront multiples sur l’ère de départ. A partir de 13 h 30, un parc de structures gonflables sera ouvert aux petits et aux grands. « Il y aura 8 structures pour les enfants et nous lancerons 4 structures pour adultes, sous la forme de défis ludiques », prévient Nathalie Mougel.

Des ateliers de préventions pour la sécurité routière seront mis en place, avec un simulateur de tonneau en voiture, un « tapis alcool », une paire de lunettes déformante pour donner les sensation de l’ivresse, ou encore un « casque œuf » pour démontrer l’importance du port du casque à vélo. Enfin, des ateliers de sensibilisation à la nutrition seront proposés.

Un échauffement Zumba, et un concours de gainage seront proposés en marge de la course, ainsi qu’un vélo qui permettra de cumuler des kilomètres de dons, au son des DJ spinaliens Seb et Théo. Enfin, une démonstration de danse-fauteuils viendra enflammer le dancefloor, avant le concert exceptionnel des rockeurs vosgiens Punches.

Notons qu’un stand de restauration sera assuré par le traiteur thaonnais La Bergamote et l’Esat Florebois, partenaires de la course, « pour faire travailler un maximum d’acteurs locaux », soutient l’organisatrice qui souffle que l’intégralité des bénéfices seront « reversés à l’Association sportive handisport Golbey-Épinal, pour l’achat de fauteuils d’athlétisme ».

Footing Multicolore Solidaire

Dimanche 4 juin, 16 h

Champ-de-Mars, Épinal

Tarifs : de 12 à 16 euros

www.footingfms.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin