Accueil > Sport > Autres sports > Escalade : bonne prise pour les Enfants du Roc d’Epinal

Escalade : bonne prise pour les Enfants du Roc d’Epinal

Le 17 octobre 2016 par Bruno Veillon

Discipline qui souffre d’une image de sport dangereux, l’escalade est pourtant un sport abordable dès le plus jeune âge, pour développer le corps et l’esprit, avec une prise de risque minimale. Découverte d’une activité en plein boom.

80 mètres carrés de murs recouverts d’une multitude de prises. Le Gymnase Saint-Exupéry d’Épinal est ” un outil fantastique de travail, qui permet aux pratiquants d’escalade de venir s’éclater en toute sécurité “, lance le maître des lieux, Steven Vitry.

Responsable de la structure, l’entraîneur d’escalade pour Les Enfants du Roc d’Épinal est aussi moniteur pour l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE). ” Je pratique depuis plus de 20 ans, pourtant je n’ai que 35 ans, plaisante-t-il. En fait, j’ai découvert la discipline en CM1, pendant des ATE dispensés par Philippe Guibert, aujourd’hui directeur du service des sports à la mairie d’Épinal. “

Un poste que Steven Vitry a repris avec passion puisqu’il passe, à son tour, le témoin à la jeune génération, avec succès. Depuis deux ans, le club spinalien connaît un vrai boom d’inscriptions. 

” Les gens s’intéressent de plus en plus à découvrir d’autres disciplines. Cette année, nous avons accueilli 50 nouveaux adhérents et nos créneaux d’entraînement commencent à être remplis. Nous sommes victimes de notre succès car il faudrait plus d’encadrants. Mais, les curieux sont toujours les bienvenus pour découvrir l’escalade “, soutien Steven Vitry, qui entraîne les enfants dès l’âge de 5 ans.

Un nouvel essor aussi dû à l’incorporation de l’escalade aux prochains Jeux Olympiques, selon le moniteur : ” C’est indéniable que les gens ont eu envie de découvrir pourquoi cette discipline intègre les J.O. Et lorsqu’ils ont découvert notre nouvelle salle, ils ont été nombreux à prendre leur licence. “

Car l’escalade n’est pas qu’un sport nature où l’on part à l’aventure sur une falaise vertigineuse. Outre la Carrière Colot rebaptisée Philippe Mangin, du nom du créateur du club, Épinal dispose du gymnase Saint-Exupéry, qui est un modèle dans la région. 

” Pour preuve, notre salle est pilote de la région pour un grand nombre de jeunes de 12 à 18 ans, qui intègre l’élite du Grand Est. C’est une grande première depuis la création de la grande région “, assure l’organisateur, avec enthousiasme.

Il poursuit : ” L’escalade nature n’est pas sportive, c’est en salle que les compétitions se pratiquent car il faut un milieu vierge, sans aucun repère. Pour les compétitions, on change toutes les prises et on crée 60 nouvelles voies inédites. D’ailleurs, les 28 et 29 janvier 2017, nous organiserons le Championnat de ligue d’escalade, avec le titre de champion régional à la clé. Avant cela, on proposera un mini-championnat identique, pour les 5-12 ans, mi-décembre “.

Un short, un T-shirt, une paire de baskets ou des chaussons d’escalade et un pot de magnésie ” pour éviter d’avoir les mains glissantes ” et c’est parti pour une séance d’escalade bon enfant. 

” On apprend à réfléchir au meilleur passage, à faire des noeuds de corde, à assurer les copains en train de grimper, à tomber. C’est une discipline individuelle et solidaire où l’important est de respecter les règles pour éviter les accidents. On devient rapidement autonome, à n’importe quel âge et surtout, on prend rapidement du plaisir, tout au long de l’année “, soutient Steven Vitry, avant de reprendre un peu de magnésie dans ses mains, pour attaquer la pente.

     
Club Les enfants du Roc
Gymnase Saint-Exupéry ou Carrière Collot, Épinal
Infos : =http://www.enfantsduroc.fr/]www.enfantsduroc.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin