Accueil > Sport > Autres sports > Equipe de France de judo : Frédéric Lecanu à la rencontre des talents vosgiens de demain !

Equipe de France de judo : Frédéric Lecanu à la rencontre des talents vosgiens de demain !

Le 25 avril 2017 par Jordane Rommevaux
L'ancien champion de France des plus de 100 kg sera à Epinal, le 10 mai, avec l'équipe de France de judo.

1,96 m et près de 150 kg. Le colosse qui débarque avec l’équipe de France olympique de judo à Épinal, mercredi 10 mai prochain, en impose. Pourtant, l’homme est un cœur tendre, qui a toujours le mot pour rire. Entretien avec Fred Lecanu, avant le Mercredi de l’équipe de France spinalien.

Frédéric Lecanu, consultant télé, ex-champion de judo et aujourd’hui cadre technique auprès de la fédération, vous êtes un homme aux multiples casquettes. Quel est votre métier ?

Frédéric Lecanu Après 10 ans de haut niveau dans les pattes, de 1997 à 2007, j’ai diversifié mes activités. Je suis un touche-à-tout qui aime relever des défis. Je suis responsable de la communication de l’équipe de France. J’ai la charge du suivi socio-professionnel des membres de l’équipe de France, avec la volonté de les mettre en lumière. En parallèle, je suis consultant sur la chaîne L’Equipe, pour les différentes compétitions internationales.

Et vous êtes en charge des Mercredis de l’équipe de France. En quoi consiste cette manifestation, qui débarque à Épinal, le 10 mai prochain ?

F. L. – C’est une action créée par la fédération, il y a 15 ans, qui a pour but de promouvoir le judo auprès des jeunes, de permettre aux licenciés de rencontrer les champions de l’équipe de France et de faire des échanges auprès de personnes défavorisées ou en situation de handicap.

En quoi consiste une journée type ?

F. L. – Généralement, nous rencontrons les jeunes défavorisés ou handicapés, le matin. Et, s’ils en ont la possibilité, nos champions se prêtent au jeu de l’initiation et proposent quelques exercices, qui sont toujours très appréciés. C’est tellement bon de voir le sourire des participants et leurs yeux briller. L’après-midi, une sélection de judokas régionaux, de
6 à 11 ans, participent à un entraînement officiel avec les champions. Echauffement, combat et démonstrations, c’est un vrai spectacle proposé par l’équipe de France.

Sur les 6 rendez-vous annuels, pourquoi avoir choisi Épinal ?

F. L. – Le comité des Vosges a déposé une candidature, il y a 2 ans. Il y a un cahier des charges strictes à respecter, comme un nombre de participants maximums et une salle conséquente pour organiser l’événement. Dans les Vosges, le meilleur lieu semble être le Centre des Congrès d’Épinal. Un coefficient qui évalue le nombre de passage de l’équipe de France, dans les départements, a révélé que ça fait plusieurs années que l’équipe de France n’est pas venue dans les Vosges. C’est le moment de rendre la pareille.

La question est dans toutes les bouches, Teddy Riner sera-t-il du voyage à Épinal ?

F. L. – C’est toujours compliqué pour Teddy car c’est notre star depuis quelques années et il ne peut pas répondre à toutes les sollicitations, afin de se préparer pour les différentes échéances internationales. Pour l’heure, je ne peux rien promettre et pour être franc, il y a peu de chance qu’il vienne dans les Vosges. En revanche, nous aurons quatre membres reconnus de l’équipe de France. La liste sera dévoilée mi-avril.

Champion de France des plus de 100 kg en 2005, quels sont vos conseils aux jeunes judokas ?

F. L. – Avant tout, croire en eux et de ne s’interdire aucun rêve. Il ne faut jamais se mettre de barrière. Comme on dit, il faut toujours viser les étoiles pour décrocher la Lune. Même Riner ou Douillet ne pensaient pas devenir les meilleurs mondiaux, lorsqu’ils étaient jeunes. Mais, ils en rêvaient et ils l’ont fait.

Quelle vision avez-vous du judo vosgien ?

F. L. – J’ai croisé quelques combattants venus des Vosges et de Lorraine, pendant ma carrière et j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour eux. Je suis Normand d’origine mais nous avons la même générosité dans l’effort. Je sais que les Lorrains sont rigoureux, rugueux et bosseurs.

Mercredi de l’équipe de France de judo

Mercredi 10 mai, 9 h

Centre des Congrès, Épinal

www.comitevosgesjudo.e-monsite.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin