Accueil > Sport > Autres sports > De Domrémy-la-Pucelle à Épinal en 24 heures : en avant, marche !

De Domrémy-la-Pucelle à Épinal en 24 heures : en avant, marche !

Le 29 mars 2018 par Clément Thiriau

L’Association Sport’Aide et l’Athletic Vosges Entente Clubs organisent les 31 mars et 1er avril prochains la première Marche du Grand-Est. L’objectif : promouvoir la marche sous toutes ses formes à travers 9 épreuves en ligne. La Run’Access, course de sensibilisation au handicap, s’invite au programme.

« La meilleure façon de marcher, c’est encore la nôtre, c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer ». Tout le monde connaît cette chanson scoute, classique des colonies de vacances. Plus encore que la course à pied, complètement dans l’air du temps, la marche est accessible à tout le monde. Mais ce geste si familier requiert de la technique. « Tout le monde sait se déplacer mais pas forcément marcher », lance Jeanick Landormy, vice-champion de France du 200 km en 2000 et 2001. Pour faire connaître sa discipline de prédilection, il a imaginé un événement sportif et populaire : la Marche du Grand Est.

L’espace de 24 heures, sportifs de tous niveaux, athlètes, randonneurs et quidams sont invités à chausser les baskets. L’association Sport’Aide et Athlé Vosges, nouveau membre de l’Association spinalienne omnisports, ont conçu 9 épreuves indépendantes sur le même tracé, entre Domrémy-la-Pucelle et Épinal. En fin de parcours, les participants intégreront un circuit fermé d’un peu plus de 3 kilomètres faisant partie de la Run’Access. La 3e édition de la course de sensibilisation au handicap, dont le départ sera donné le dimanche à 15 h, pourrait battre un nouveau record de participation. « Le dénominateur commun est le thème de l’accessibilité. Sur toutes les inscriptions de la Marche, une somme sera d’ailleurs reversée au monde du handicap », explique Jeanick Landormy.

Claudine Anxionnat, Clémence Beretta, Eddy Riva, Emmanuel Lassalle

L’ampleur du succès de cette première édition, dont le budget dépasse les 20 000 euros, est incertaine. « Les marcheurs confirmés s’interrogent, reconnaît le chef d’orchestre de la manifestation. Le changement fait peur. L’idée est de faire bouger les lignes, susciter des vocations et peut-être trouver les futurs Yohann Diniz ». Le Champenois, champion du monde et recordman du monde du 50 km marche, devait être la tête d’affiche de l’épreuve longue, la Grand-Est (175 km), dont le départ sera donné le samedi 31 mars à 16 h près de la maison natale de Jeanne- d’Arc. Sauf surprise de dernière minute, il ne sera pas au départ.

Mais on retrouvera quelques noms bien connus dans le département, comme Eddy Riva, vice-champion du monde par équipe en 2002, aujourd’hui responsable du Pôle espoir athlétisme au Creps Lorraine Essey-les-Nancy. Il viendra avec ses protégés, dont la Vosgienne Clémence Beretta, grand espoir de la discipline au niveau national, qui viendra répéter ses gammes avant de partir en Chine pour la Coupe du monde (voir interview à suivre). L’expérimentée Claudine Anxionnat, toujours au top de sa forme et Emmanuel Lassalle, Vosgien d’adoption qui est retourné vivre dans le Nord, seront également de la fête.

La Marche du Grand-Est n’est pas qualificative pour le Paris-Alsace (30 mai – 3 juin), mais « c’est une vraie répétition et l’organisateur en tiendra compte », assure Jeanick Landormy. Le directeur des restaurants universitaires spinaliens se donne trois ans pour convaincre : « Il n’y a pas beaucoup de courses en ligne car ça demande beaucoup plus de moyens que les circuits fermés. L’objectif c’est de fidéliser ». L’an prochain l’épreuve empruntera un autre parcours, à travers la Champagne et l’Alsace, pour coller à sa dénomination. Mais les Vosges garderont leur statut de point central. L’essentiel, c’est que ça marche.

INFOS PRATIQUES

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2018

Tarifs : 30/50/120€ l’inscription

Renseignements, épreuves et classement en temps réel : www.sportaide.org

LA MARCHE DU GRAND-EST EN CHIFFRES

3 départements traversés (Vosges, Meuse, Haute-Marne)

9 épreuves différentes

38 communes traversées

75 personnes mobilisées à temps plein dans l’organisation

120 bénévoles dans l’organisation

175 kilomètres : distance de l’épreuve longue

600 euros : prime allouée aux vainqueurs de la Grand Est homme et femme

23 621 euros : montant du budget prévisionnel

 

LES ÉPREUVES : LA PREUVE PAR 9

– LA GRAND EST (individuel homme) : Domrémy-la-Pucelle – Épinal : 175,3 km

– LA GRAND EST (individuel femme) Aillianville (52) – Épinal : 149 km

– LA GRAND EST (par équipe en relais) : Domrémy – Épinal : 175,3 km

– LA MAURICE CHEVALIER (individuel homme, femme) : 112,1 km en 3 étapes

– LA MAURICE CHEVALIER (équipe en relais) : 112,1 km en 3 étapes

– LA VOSGIENNE (individuel homme, femme) : 62,7 km en 3 étapes

– LA MINI VOSGIENNE (individuel homme femme) : 26,3 km ou 17,9 km

– LA MARCHE SPORTIVE ET NORDIQUE : blanc

– LA MARCHE POUR TOUS : Bocquegney – Darnieulles : 4.7 km

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin