Accueil > Sport > Autres sports > Cyclo-cross : avec Steve Chainel, Vittel se remet en selle

Cyclo-cross : avec Steve Chainel, Vittel se remet en selle

Le 26 septembre 2019 par Clément Thiriau
Cyclo-cross de Vittel avec Steve Chainel.
© Yohann Chevillard

Fin septembre, l’hippodrome de Vittel se transforme en terrain de jeu pour spécialistes de cyclo-cross avec plusieurs épreuves de niveau international. Le premier temps d’un cycle menant, dans l’esprit du champion de France 2018, à l’organisation potentielle d’une coupe du monde à l’horizon 2022.

Vittel ville du cross en 2019 ! Après le cross… country en mars, avec les championnats de France de la discipline, c’est le cyclo-cross qui y sera à l’honneur fin septembre. Samedi 28 et dimanche 29, l’hippodrome de la cité thermale sera le théâtre de deux séries de trois épreuves (juniors, dames, élites) répertoriées par l’Union cycliste internationale en classe C2. Un label dont disposent seulement une dizaine d’épreuves dans l’Hexagone.

Aux manettes, le Stéphanois Steve Chainel n’a pas la tête dans le guidon. Avec le soutien de ses partenaires institutionnels (Ville, Département et Région), le manager du Team Chazal-Canyon-3G Immo voit loin et grand. « On veut créer un
événement récurrent et incontournable en y allant étape par étape, explique-t-il. L’idée est de monter en pression sur quatre ans avec l’organisation d’une manche de coupe de France en 2020, de deux courses de classe C1 en 2021 et d’une manche de coupe du monde en 2022 ». Rien que ça !

Coupe de France en 2020, Coupe du Monde en 2022 ?

Pour la première échéance de cet ambitieux plan quadriennal, pas de Mathieu Van der Poel ni de Wout Van Aert, les deux extraterrestes de la discipline, mais quelques ténors européens au départ. « Il y aura déjà Steve Chainel », lance le fantasque consultant d’Eurosport, hilare. Les spectateurs pourront également voir évoluer son ancien protégé Antoine Benoist, champion de France espoir, le champion de France élite Clément Venturini, le Suisse Simon Zahner, le Belge Dieter Vanthourenhout ou encore la jeune Belge Laura Verdonschot.

Des courses régionales et de multiples animations sont au programme du week-end. « L’objectif est de proposer une vraie fête du vélo et de promouvoir la discipline auprès d’un large public », poursuit Steve Chainel, convaincu d’avoir trouvé à Vittel le lieu idoine pour réaliser ses rêves d’organisateur les plus fous. La dynamique est enclenchée.

Chazal Cup Vittel (UCI)

Samedi 28 et dimanche 29 septembre

Hippodrome de Vittel

Entrée libre

www.grandestcyclisme.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin