Accueil > Sport > Autres sports > Course internationale de chiens de traîneau à La Bresse

Course internationale de chiens de traîneau à La Bresse

Le 22 octobre 2013 par Bruno Veillon

Venues du grand Nord, les courses de chiens de traineau allient originalité et spectaculaire. Avant l’arrivée de la neige, 70 mushers seront au rendez-vous de La Bresse pour obtenir leur qualification pour les championnats d’Europe.

Considéré comme la coupe de France de chiens de traineau, le Challenge Vert est une épreuve internationale qui propose une dizaine de rendez-vous en préambule puis en conclusion de la saison hivernale sur neige.

Le principe est simple. Equipés de gros attelages à roulettes de 6 à 8 chiens ou de petits attelages de 2 à 4 chiens, les mushers et leur traîneau parcourent une distance en contre-la-montre, en s’élançant toutes les deux minutes.

Les 26 et 27 octobre, près de 70 participants venus de toute la France, d’Allemagne et de Belgique, se retrouveront au stade de biathlon de La Bresse-La Ténine pour différents parcours sur les pistes de ski de fond. 

” Les mushers auront deux courses à effectuer durant le week-end. Les gros attelages s’élanceront pour 7,5 km entre Gérardmer et La Bresse, tandis que les petits se départageront sur 6,5 km. Nous cumulerons les temps des deux manches et le plus rapide sera le vainqueur “, explique l’organisateur Arnaud Eggemann.

La course bressaude sera forte en enjeux puisqu’elle est l’une des trois qualificatives pour les championnats d’Europe qui se courront au printemps, en Belgique. Ce qui explique le déplacement d’experts de la discipline comme le champion d’Europe en titre Ludovic Brasseur, l’Alsacien Alain Difort ou le spécialiste vosgien Christophe Chevalley (Saint-Etienne-lès-Remiremont), champion de France 2013 et vice-champion d’Europe.

A noter que les épreuves de 3,5 km pour les enfants de plus de 10 ans et le handisport se dérouleront simultanément.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin