Accueil > Sport > Autres sports > Coupe ETTU : l’ASRTT Etival éliminée avec les honneurs aux portes de la finale

Coupe ETTU : l’ASRTT Etival éliminée avec les honneurs aux portes de la finale

Le 08 avril 2018 par Clément Thiriau
Jieni Shao et les Stivaliennes dominent Poitiers et compostent leur ticket pour le carré final à Metz les 25-26 mai
© Jordane Rommevaux

L’épopée du petit club vosgien en Coupe ETTU lors de cette saison 2017-2018 restera dans les annales. Pour sa première participation à une épreuve continentale, l’ASRTT Etival aura déjoué tous les pronostics pour se hisser jusqu’en demi-finale de ce que l’on peut considérer comme l’équivalent de la Ligue Europa en football.

L’adversaire des Vosgiennes, le club espagnol de Girbau-Vic, faisait figure de grandissime favori avant le début de la double confrontation. Arrivées sur place ce dimanche matin seulement, à l’aube, après un long voyage par la route, suite à l’annulation de leur vol prévu samedi, l’ex Stivalienne Tingting Wang et ses partenaires catalanes ont honoré leur statut et demeurent invaincues cette saison, championnat et coupe d’Europe confondus !

Battues au match aller dans la banlieue de Barcelone (3-1), Jieni Shao et les Stivaliennes n’avaient pas le droit à l’erreur ce dimanche dans le chaudron de la salle Michel Heissat, garnie par un demi-millier de spectateurs. Face à Wang, Camelia Iacob mettait d’emblée son équipe sur orbite en signant un succès net et sans bavure, en trois manches sèches.

C’était ensuite à Shao, numéro 1 côté vosgien, d’enchaîner face à la vétérane luxembourgeoise Ni. Moins en vue ces dernières semaines, la Portugaise ne parvenait à prendre qu’un set à son expérimentée adversaire (1-3). Pour pouvoir rêver à une qualification devenue plus qu’hypothétiques, les protégées de Jérôme Humbert devaient alors tout gagner sans laisser plus d’une manche en route.

Après deux sets entre Maria Dolgikh et la jeune Espagnole Garcia, la messe était dite avec un avantage définitif pour les visiteuses. La Russe, libérée de toute pression, renversait la vapeur pour l’emporter et redonner l’avantage à l’ASRTT dans ce match retour. Malheureusement, Ni remettait dans la foulée le score d’équerre en disposant facilement de Iacob (0-3) et Shao cédait devant son ancienne partenaire Wang lors du 5e match décisif (1-3). Girbau-Vic l’emportait après un long combat dans ce match retour palpitant (2-3).

Sorti par la grande porte de la compétition continentale, Etival n’a plus qu’un match à disputer cette saison : ce sera à domicile face au leader Lys-Lille lors de l’ultime journée de Pro A le 15 mai. Déjà assurées de renouveler leur bail dans l’élite pour une troisième saison consécutives, les Stivaliennes devront s’imposer pour espérer terminer dans le Top 5 et valider leur ticket pour une nouvelle campagne européenne.

La finale de la Coupe ETTU mettra aux prises Girbau-Vic et une autre équipe française, qu’Etival connait bien et a battue cette saison en championnat, Metz.

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin