Accueil > Sport > Autres sports > Canoë-kayak – Championnat d’Europe : Les Vosgiens Klauss-Péché au pied du podium pour finir leur carrière

Canoë-kayak – Championnat d’Europe : Les Vosgiens Klauss-Péché au pied du podium pour finir leur carrière

Le 03 juin 2018 par Jordane Rommevaux
Les céistes vosgiens Gauthier Klauss et Matthieu Péché finissent leur carrière sur une 4e place européenne.
© R. Anton

Triste de fin de carrière forcée pour les céistes vosgiens Gauthier Klauss et Matthieu Péché, qui finissent à la quatrième place d’un championnat d’Europe anecdotique, remporté par les Tchèques Jonas Kaspar et Marek Sindler, qui resteront les derniers champions d’Europe de canoë bi-place masculin (C2) de l’histoire.

En effet, suite à la décision de supprimer cette discipline lors des prochains Jeux Olympiques, la fédération internationale de canoë-kayak a décidé de supprimer le C2 masculin de ses compétitions internationales. Seuls les Championnats d’Europe permettaient aux spécialistes de la discipline de s’affronter une ultime fois.

Quelques semaines après leur titre nationale empoché, dans le plus strict et navrant anonymat, les KlaPé, champions du monde en titre, se retrouvaient à Prague, avant de remballer définitivement les pagaies.

Après des phases de qualifications globalement bien menées, puisqu’ils s’octroyaient une honorable 4e place sur 16 bateaux en lice, grâce à un sans-faute, Gauthier Klauss et Matthieu Péché prenaient la 5e place des demi-finales, qualificative pour la finale.

Une ultime finale à 10, où ils ne seront que l’ultime bateau français qualifié, qui ne se passera pas comme prévu puisque le bateau vosgien ne fera que le 4e temps de la manche, avec une faute. Une touche qui leur coûtera 2 secondes de pénalité, qui n’aurait rien changé au classement.

Pas de médaille, donc pour les Vosgiens Klauss-Péché, qui ont décidé de marquer symboliquement leur fin de carrière et donc l’arrêt de leur collaboration, par la découpe de leur bateau. Un geste fort qui a provoqué beaucoup d’émotion aux autres C2 et à leur entourage.

Gauthier, Matthieu, bravo pour cette très belle carrière, ces deux olympiades qui ont fait vibrer tous les Vosgiens et ce dernier coup d’éclat magique avec ce titre mondial acquis à Pau, amplement mérité. Merci !

Chose promise, chose due, les KlaPé se séparent :

https://www.facebook.com/CanoeSlalomPrague/videos/1475908065846521/

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin