Accueil > Sport > Autres sports > Bénévole : la générosité à temps plein dans les Vosges

Bénévole : la générosité à temps plein dans les Vosges

Le 06 octobre 2016 par Bruno Veillon

Ils sont trop souvent oubliés, pourtant ils sont indispensables à la bonne organisation des manifestations sportives. De plus en plus rares, les bénévoles consacrent beaucoup de temps à leur passion. Zoom sur ces travailleurs de l’ombre.

Bénévole, une profession à temps plein ? ” Presque “, répondraient certains d’entre eux, tant ils sont prêts à consacrer du temps sans rémunération pour garantir la bonne organisation d’un événement sportif. Un état d’esprit que l’on retrouve dans les Vosges comme à la Coupe du monde VTT de La Bresse, en mai 2016.

L’organisateur Nicolas Remy l’a rapidement compris. ” Je n’avais aucune inquiétude quant au soutien dont j’allais bénéficier pour cette organisation car je sais que les Bressauds répondent présents lorsqu’il le faut, ainsi que la communauté vététiste. Il y a une vraie culture événementielle à La Bresse et les habitants ont l’habitude de mettre la main à la pâte car ils savent les retombées que peut avoir un tel événement sur le tourisme. C’est une solidarité particulière, due aussi à l’environnement montagnard que l’on retrouve Gérardmer, alors qu’il est plus difficile de trouver des bénévoles en milieu urbain. “

Un constat que rejoint Jean-Pascal Valdenaire, président de l’association Raid Team Organisation Olima (RT2O) et organisateur du Trail des Brosses. ” Nous éprouvons des difficultés à réunir suffisamment de bénévoles dans des villes car les gens sont moins disponibles. Pour le Trail des Brosses, qui commence à avoir une certaine popularité, il est plus facile d’obtenir les 200 bénévoles nécessaires, mais ce n’est pas pareil pour nos autres épreuves “, souligne-t-il.

Il poursuit : ” Il y a deux types de bénévoles, les initiés qui ont l’habitude et qui peuvent avoir un rôle important et les nouveaux que nous ne pouvons placer sur des actions stratégiques. C’est là qu’intervient le rôle du responsable de la manifestation, pour que tous comprennent que leur présence est indispensable. Il faut que les gens aient envie de revenir. Moi, par exemple, je n’hésite pas à passer un maximum de temps avec les bénévoles, au détriment de mon confort ou de ma fatigue personnelle. C’est normal “.

Autre détail qui a son importance pour Nicolas Remy, sur la Coupe du monde VTT, c’est d’offrir un minimum de confort. ” Ils sont bénévoles donc non-rémunérés mais, nous leur consacrons un espace pour eux, avec boissons et nourriture. Aussi, nous leur avons offert un kit vestimentaire, qui permettrait de les différencier du public et qu’ils ont pu garder en souvenir. Nous leur avons permis de vivre l’épreuve au plus près et d’avoir des moments privilégiés avec les plus grands sportifs. La présence de Julien Absalon était un élément important pour les 350 bénévoles qui ont répondu présents. “

Bénévole actif lors de la course de VTT bressaude, Thibaut Grandemange compare ses expériences : ” Lorsque j’étais à l’IUT de commercialisation à Épinal, nous organisions plusieurs initiatives et nous avions du mal à trouver des gens capables de gérer la buvette. À La Bresse, les gens ont envie de faire vivre leur commune. Je dirais qu’il y a encore plus de solidarité depuis quelques années. Avant, il y avait des ” batailles de clocher  ” entre Gérardmer et La Bresse, pour organiser les meilleures manifestations. Aujourd’hui, il y a de l’entraide et c’est encore plus beau “.

Cyclisme, rallyes, trails ou sport co’, le bénévolat est indispensable pour conserver cette ambiance familiale tellement chaleureuse.

Le bénévolat pro

En rallye auto, pas de droit à l’erreur car elle peut-être fatale pour les pilotes et les spectateurs. Créer des zones sécurisées, couper les routes, maîtriser les différents drapeaux d’urgence, … les bénévoles suivent des formations de la fédération.
” 300 commissaires de course gèrent les spéciales, explique Karine Hot, la coordinatrice du Rallye Vosgien.  ” Une course qui a doublé le nombre de bénévoles en déménageant à Gérardmer.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin