© Courtesy of Toyota

(Relaxnews) – Cette semaine, Toyota a présenté plus de détails concernant sa navette électrique e-Palette dévoilée en 2018. On apprend notamment que les véhicules seront utilisés pour transporter les sportifs olympiques et leurs équipes entre les villages olympique et paralympique pendant les Jeux de Tokyo en 2020.

Les organisateurs des JO de 2020 veulent mettre l’accent sur l’automatisation des transports, c’est pourquoi Toyota a révélé cette semaine avoir mis à jour 20 navettes électriques e-Palette pour s’adapter au transport des sportifs sur le campus olympique l’année prochaine. 

Ces véhicules en forme de capsule avaient été présentés pour la première fois en 2018. Ils disposent de grandes portes et de rampes électriques particulièrement adaptées aux athlètes olympiques et paralympiques. Dans l’habitacle, l’espace est ouvert et équipé de barres tout le long. Les différents éléments affichent une finition aux coloris très contrastés pour simplifier le transport des personnes malvoyantes.

Bien que ces véhicules se déplaceront de manière autonome sur un parcours prédéterminé à près de 20 km/h, un conducteur de secours se trouvera aussi à bord. Avec ce conducteur, la navette pourra accueillir jusqu’à 20 personnes.

Même si Toyota est le premier partenaire mobilité des prochains JO de Tokyo, des rumeurs et des discussions officielles ont émergé concernant la possibilité pour les athlètes et les spectateurs de se déplacer en taxis volants. Une possibilité qui fait par ailleurs l’objet d’une étude de faisabilité à Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.

En amont de sa mise en service lors des JO de 2020, la navette e-Palette sera présentée au public du salon automobile de Tokyo qui se tient du 23 octobre au 4 novembre, dans la capitale japonaise.

source AFP-Relaxnews