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(AFP) – Paradoxe de la grève des transports contre la réforme des retraites: même s’il n’y a pas forcément de trains tout de suite sur les rails, les horaires d’hiver entrent en vigueur dimanche sur les lignes SNCF, avec leur lot de changements.

Le « Léman Express », RER transfrontalier de Genève
La mise en service d’une liaison souterraine entre Genève et Annemasse (Haute-Savoie) va permettre la création d’un petit RER franco-suisse baptisé « Léman Express », qui sera desservi par un train tous les quarts d’heure, auxquels s’ajouteront des trains régionaux allant notamment à Lausanne.

Ce réseau exploité par les CFF helvétiques et la SNCF va s’étendre au-delà d’Annemasse jusqu’à Annecy, Evian et Saint-Gervais, des titres de transport combinés permettant de franchir la frontière.

Le tram-train T4 en Seine-Saint-Denis
Annoncée depuis des années, une nouvelle branche du tram T4 d’Ile-de-France va désenclaver les banlieues déshéritées de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, en les reliant au RER. Il s’agit en fait d’un tram-train, capable de circuler alternativement sur les voies ferrées et en mode tramway en zone urbaine. Mais la dernière station de la ligne ne sera atteinte qu’au printemps 2020.

La gare TGV de Nîmes-Pont-du-Gard
Ouvert l’an dernier, le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier va voir passer davantage de trains avec l’ouverture de la nouvelle gare de Nîmes-Pont-du-Gard, située à 14 km de la ville. La desserte de Nîmes et Montpellier par les trains à grande vitesse sera désormais répartie à peu près à égalité entre les gares des centres-villes et celles de la ligne nouvelle.

La refonte des offres TER dans les Hauts-de-France et en Normandie
De nouveaux schémas de desserte des TER dans les Hauts-de-France et en Normandie permettent à la SNCF de hiérarchiser son offre, désormais déclinée en trois concepts: TER Krono pour les relations interurbaines (avec la variante Krono+ pour les grandes lignes), TER Citi pour les relations périurbaines, et TER Proxi pour les petites lignes.

Dans les Hauts-de-France, les lignes ont aussi été numérotées: le Lille-Lens par Don-Sainghin semi-direct est ainsi baptisé K41 et l’omnibus C41. En Normandie, la région s’attache surtout à récupérer les Intercités vers Paris.

Quelques liaisons directes disparaissent
Des villes comme Le Puy, Annecy et Evian (Haute-Savoie) perdent leurs relations directes avec Lyon, tandis que Calais-Ville ne sera plus desservie en TGV depuis Paris.

Ferme également pour cause de vétusté la ligne Lille-Comines (Nord).

La fin du service auto-train
La SNCF met fin samedi à sa dernière ligne auto-train qui permettait de faire voyager sa voiture en train entre Paris-Bercy et Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus-Saint-Raphaël et Nice.

La plupart des lignes de ce service fortement déficitaire avaient déjà été supprimées l’an dernier.

La SNCF promeut comme offres de substitution le transport des voitures par camion ou leur acheminement par la route avec un chauffeur professionnel ou un particulier.

source AFP-Relaxnews