© Flightlevel80/Istock.com

(Relaxnews) – En 2016, plus de 3000 nouveaux itinéraires aériens ont été initiés par les compagnies, d’après des informations du spécialiste britannique Anna.Aero. Ryanair a été la plus prolifique avec pas moins de 200 nouveaux programmes de vol. 

3042 nouvelles lignes aériennes ont été inaugurées en 2016, soit presque autant que l’année précédente (3109). Détail intéressant, les transporteurs ont davantage choisi des appareils Airbus que Boeing pour faire voyager leurs passagers vers de nouvelles destinations. Près de la moitié de ces programmes de vol n’avaient jamais été opérés.

Les low-cost stimulent le trafic aérien

Les compagnies low-cost alimentent largement les nouveaux itinéraires aériens. Si Ryanair en a lancé 200, Easyjet en a proposé 106 nouvelles, WizzAir en affiche 100 pour sa part et la low-cost américaine Frontier Airlines est quatrième de ce classement avec 84 nouveaux vols.

L’Europe est la région du monde qui a le plus contribué à enrichir le ciel, avec treize compagnies du Vieux Continent concernées par les nouveautés de 2016. À l’échelle nationale, ce sont les États-Unis qui stimulent le plus le trafic aérien, avec 916 nouveaux programmes de vols, loin devant l’Espagne (395) et l’Allemagne (355), au coude à coude avec le Royaume-Uni (354).

2017 ne devrait pas être une exception, puisque 1150 nouvelles routes aériennes ont d’ores et déjà été annoncées. Il y a un an, à la même période, les programmes s’enrichissaient d’autant de vols. Douze compagnies aériennes n’ont pas attendu pour prévenir de leurs nouveautés, à l’image de Ryanair qui doit se poser à Francfort et Naples, ou d’EasyJet qui opérera des allers-retours vers Palma des Majorque durant la saison des vacances. Du côté des vols long-courriers, Qatar Airways fera parler d’elle le 6 février prochain avec l’inauguration du plus long vol, ralliant Doha à Auckland, en Nouvelle-Zélande, soit 18 heures et 35 minutes de voyage.

source AFP-Relaxnews