© mkrberlin / Istock.com

(AFP) –
La SNCF est en « préalerte », alors que le premier épisode neigeux de l’hiver doit toucher mardi et mercredi un grand quart nord-est du pays, a indiqué un porte-parole lundi, tandis que le ministère des Transports a appelé à la prudence.

« A ce jour, le plan grand froid n’est pas encore activé. Nous sommes en préalerte comme à chaque fois que Météo-France prévoit un refroidissement important avec des chutes de neige en plaine », a-t-il ajouté auprès de l’AFP.

Le groupe se prépare tous les ans en novembre, a-t-il rappelé: les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés… Dans les techni-centres les stocks d’antigel pour les matériels roulants et ceux de fenêtres de train sont également réévalués.

En Ile-de-France, les agents de la RATP sont « mobilisés » et « prêts à mettre en oeuvre les mesures nécessaires », selon un porte-parole.

Ils seront prêts le cas échéant à sabler les quais et les abords des stations, sabler les voies aériennes et garder les équipements hors-gel, a-t-il noté.

De leur côté, les services de l’Etat sont « pleinement mobilisés » pour faire face à ce premier épisode neigeux, selon un communiqué du ministère des Transports.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes à « la plus grande prudence » sur les routes. 

En Ile-de-France, elle les a invités à « limiter leurs déplacements routiers » et à « privilégier les transports en commun ». Dans la région, à partir de 06H00 mardi, la vitesse sera limitée à 80 km/h. Cette mesure s’appliquera « tant que les conditions météorologiques le justifie », précise le document.

Au cours de l’hiver, « 7.500 agents » sont mobilisables pour intervenir sur le réseau routier national ainsi que « plus de 2.000 » camions équipés de lames et de saleuses.

Les chutes de neige devraient commencer en fin de nuit de lundi à mardi sur la Haute-Normandie et l’ouest de la Picardie, avant d’atteindre le bassin parisien au petit matin, puis la Bourgogne et la Champagne dans la journée, a précisé à l’AFP le prévisionniste de Météo-France Olivier Proust. 

Météo-France compte sur un cumul de 2 à 5 cm sur ces régions mardi. « Cette neige va tenir au sol, avec des températures proches de 0°C », a-t-il estimé.

source AFP-Relaxnews