Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Ma maison côté chaleur et performance

Ma maison côté chaleur et performance

Le 20 mars 2013 par Bruno Veillon

Les solutions de chauffage au bois sont recommandées pour les maisons et pas seulement les habitations BBC qui ont des besoins autrement moins importants.

[size=2]Grâce à des systèmes perfectionnés, le bois est une source d’énergie renouvelable parfaitement viable et conforme à nos styles de vie. [size=2]De plus, le bois est une ressource totalement naturelle et non transformée, donc sans éco-taxe. Son prix est beaucoup plus stable que celui de l’électricité ou des énergies [size=2]fossiles et, argument important dans notre région, cette ressource, en plus d’être abondante et peu coûteuse, favorise l’emploi local et la valorisation des forêts. Il est désormais possible de chauffer au bois une maison 24h/24 et même de produire de l’eau chaude sanitaire pour toute la maison.

Chauffage performance…

Il existe de nombreux systèmes de chaudières à bois mais elles sont toutes très économes !  [size=2]Plusieurs formes de combustibles sont envisageables : bûches, granulés, plaquettes ou énergies mixtes (alliant fioul/gaz/charbon/solaire avec le bois), et les chaudières sont chargées soit manuellement, soit automatiquement, à choisir selon l’effort et le budget que vous voulez consacrer à votre gestion quotidienne ! 

C’est la taille de votre habitat et les installations déjà présentes qui détermineront le besoin d’acquérir un insert, un poêle, ou une véritable chaudière… Une chaudière sur-mesure qui sera calibrée pour correspondre à votre maison et à votre mode de vie grâce à des systèmes d’alimentation bûches ou granulés motorisés qui lui donnent une autonomie au même titre qu’un chauffage central. 

Faire le choix d’un système de chauffage au bois c’est bien évidemment un investissement de départ. Toutefois l’Etat et les Collectivités Locales, dans le but de rendre individuellement intéressant des investissements collectivement meilleurs, interviennent pour aider chacun à financer son projet via le Crédit d’Impôt et Label Flamme Verte.

De manière générale, les constructeurs mettent au point et distribuent des systèmes aux rendements toujours plus élevés (60% PCI pour les moins bonnes, 90% pour les meilleures… ). 
Des systèmes fiables, sécurisés et solides dont la longévité est sans cesse accrue.

…également disponible en cuisine !

Vous vous souvenez de la cuisinière à bois de grand-mère, qui ronronnait doucement en faisant de petits “ploup-ploup” sous le couvercle de la cocotte en fonte où l’alchimie de la sauce de la daube dominicale se faisait à l’abri des narines indiscrètes des gourmands…

Alors pourquoi pas craquer pour une cuisinière à fourneau à bois qui aujourd’hui peut produire et votre chauffage et votre eau chaude tout en donnant un charme fou à votre cuisine…même en plein été, à la saison des tartes croustillantes et juteuses…

[size=2]Le ballon bouilleur

Avant d’être évacuée par le conduit, la chaleur d’un poêle à bois ou d’une cheminée peut être récupérée pour produire de l’eau chaude. [size=2]Dans ce cas, on installe un échangeur à eau (bouilleur) directement dans le foyer du poêle à bois. Lorsque la température de l’eau dans le bouilleur atteint 60° C, une pompe achemine l’eau vers un ballon de stockage. L’eau chaude ainsi produite peut être utilisée pour le chauffage centrale ou comme eau chaude sanitaire. [size=2]Ce système intelligent peut être facilement couplé à une production d’eau chaude solaire, idéal pour les maisons basse consommation.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin