Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Isolation thermique de la maison : que choisir ?

Isolation thermique de la maison : que choisir ?

Le 20 mars 2013 par Bruno Veillon

Il existe un large panel de produits et de techniques pour réduire les déperditions thermiques. Des procédés à choisir aussi selon les choix architecturaux.

[size=2]Isolation thermique par l’extérieur : [size=2]pourquoi choisir le bardage ?

[size=2]Le bardage se modernise et permet de relooker et d’isoler vos façades. Matériaux, formes, finitions, des produits fiables que l’on peut combiner pour le plaisir de l’esthétique !

Le bardage en bois massif, contrecollé ou dérivé du bois, est de très loin le matériau le plus répandu. Il est apprécié pour son aspect naturel et chaleureux et sa rapidité de mise en oeuvre (pas besoin de séchage). Les essences sont variées (pin maritime, pin sylvestre, sapin, épicéa, red cedar, mélèze, châtaignier, peuplier, ipé, teck) et sont classées de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, une caractéristique qui peut être renforcée par un traitement par rétification, autoclave ou oléothermie. Plébicité, il l’est aussi pour la qualité de ses finitions (brut, scié, raboté, peint, lasuré) et, côté isolation, on connaît la réputation de ce matériau écologique. 

Le bardage PVC est apprécié pour sa longévité : absence de corrosion ou de pourrissement, résistance à bon nombre de produits chimiques mais aussi aux moisissures, champignons et parasites de toutes sortes. Résistant et léger, les professionnels le recommande pour sa pose simple et rapide et son faible entretien. Lisse, il reproduit l’aspect d’un bardage aluminium ; veiné, il imite le bardage bois. Des produits élégants qui apportent une belle modernité aux projets de rénovation et d’isolation de façades.

Le bardage métallique en acier galvanisé, est un classique pour les bâtiments industriels, mais les produits ont fait des progrès et aujourd’hui les architectes les intègrent dans les projets de maisons et de bâtiments contemporains ou utilisent ces tôles pour créer des pare-soleil originaux.

Le bardage composite peut être fabriqué à partir de verre, de sable, de bois polymère, de fibre cellulose, etc. Selon sa composition, ses caractéristiques seront différentes. Peu onéreux, esthétique, performant et résistant, il est sur la voie du succès.

Citons également, le bardage en pierre [size=2](naturelle, basalte ou marbre, ou pierre reconstituée), utilisé pour les bâtiments de style. Mais aussi le bardage en ardoise, esthétique et performant, qui existe dans une grande variété de poses, et le bardage terre cuite, aux propriétés acoustiques toutes particulières.

[size=2]L’isolation thermique [size=2]pour les rénovations lourdes

[size=2]Remettre en état une vieille ferme ou un ancien corps de bâtiment industriel pour créer un loft aux normes BBC en préservant le cachet singulier de leurs façades est tout à fait possible. Petit tour des techniques d’intervention par l’intérieur pour isoler les murs et créer un petit (ou grand) cocon.

[size=2]Du sol au plafond !

[size=2]L’isolation des murs par la pose de panneaux semi-rigides de laines minérales (dont une plaque de plâtre sert de finition), maintenus contre la paroi grâce à une ossature métallique composée de montants verticaux et horizontaux, est la technique la plus répandue. Elle permet, en effet, de gagner un temps précieux lors de la réalisation et minimise les travaux de second oeuvre comme la rénovation complète de l’installation électrique ou sanitaire. Gaines et alimentation et évacuations sont en effet placées entre la plaque de plâtre et l’isolant sans risque d’endommager ce dernier.

Des complexes associant un panneau de laine minérale ou un panneau sandwich associant polystyrène expansé et une plaque de plâtre sont également utilisés. Dans ce cas, le produit est directement collé sur la paroi. 

Pour le sol, l’isolation sur vide-sanitaire peut s’effectuer à l’aide d’un plancher composé de poutrelles béton qui seront isolées avec du polystyrène expansé. Un panneau fabriqué en polystyrène extrudé ou en polystyrène expansé de forte densité sera ajouté au-dessus du plancher béton. Une chape sera ensuite coulée pour la réalisation du plancher chauffant.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin