Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Construire durable… qu’est-ce que cela signifie ?

Construire durable… qu’est-ce que cela signifie ?

Le 20 mars 2013 par Bruno Veillon

Penser durable : une révolution dans l’art de construire ! Construction bois… faut-il encore être sceptique ?

[size=2]Apparue à la fin des années 60 la notion de construction durable propose de créer ou de rénover un bâtiment en le dotant de technologies lui permettant de mieux respecter l’environnement, en l’intégrant dans son milieu et l’inscrivant dans la durée. [size=2]Avant même de faire les plans, la gestion des ressources naturelles, de l’énergie, des déchets, la limitation de la pollution et des gaz à effet de serre générés,… sont pris en compte et cela de la construction jusqu’à la destruction du bâtiment.

Les avantages sont nombreux et éprouvés : [size=2]économies de ressources, productivité, confort, qualité de vie, santé, coût… et ils nous concernent tous, que nous soyons simple citoyen, acteur privé ou public. [size=2]Un chiffre simple pour illustrer ce propos : [size=2]les deux tiers des logements existants ont été construits avant 1975, ces logements consomment en moyenne 375 kWh/m2 par an contre seulement 100 kWh/m2 pour ceux qui sont construits après 2000. 

Cela sans compter les performances des maisons passives qui se passent quasiment de chauffage, ou mieux encore, les maisons positives qui génèrent de l’énergie plus qu’elle n’en consomment.[size=2]On vous l’avait dit, c’est une véritable révolution !

[size=2]Le point sur la structure bois

[size=2]Certains disent qu’elles sont fragiles parce que sensibles à l’humidité, d’autres qu’elles sont dangereuses car plus facilement inflammables, ou conduisent à la déforestation… Faisons la part entre mythe et de réalité.

Que l’on se rassure, construire une maison en bois ne va pas ruiner nos forêts. Ces dernières couvrent 30% de notre territoire, autant que les terres agricoles, et si l’on suit le rythme de croissance annuel des arbres, nous n’exploitons que 65 millions de mètres cube sur les 110 produits. Nos forêts sont gérées durablement et en choisissant le bois, on contribue à réduire l’effet de serre.

Oublions une bonne fois pour toute l’histoire des trois petits cochons,  une maison bois n’est pas “fragile”. Ce matériaux souple et élastique absorbe les chocs et suit les mouvements de terrain en souplesse. Il est utilisé dans les zones antisismiques. [size=2]Les risques d’incendies ne sont pas favorisés car sa combustion est lente (0,7 mm/minute). Une poutre ne perd qu’un centimètre en un quart d’heure et celles-ci sont souvent sur dimensionnées et ignifugées pour sécuriser ses habitants.

Une maison bois n’est bruyante et humide que si le matériau est mal mis en oeuvre. [size=2]Une maison bois ne nécessite pas d’entretien. La tendance du bois à se patiner en extérieur est naturelle, si vous n’appréciez pas le rendu, il existe des bardages pré-peints ou pré-lasurés qui le protègent jusqu’à dix ans selon les produits.

On peut construire en bois partout à la condition que son rendu esthétique soit en accord avec les exigences architecturales locales et les critères des Bâtiments historiques si sa situation l’exige.

>> =https://www.centpourcent-vosges.fr/dossier/37-cote-maison.html]Retrouvez l’intégralité de notre dossier spécial Maison !!

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin