© David Bénard / Relaxnews

(Relaxnews) – A quelques jours du début de la 3e édition du salon Viva Technology, qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 24 au 26 mai 2018, les organisateurs Publicis et le Groupe Les Échos ont dévoilé le programme officiel de ce rendez-vous devenu désormais incontournable, même au niveau mondial.

Cette nouvelle édition sera de loin la plus internationale jamais organisée, avec plus de la moitié des 1.800 startups attendues venues de l’étranger, une vingtaine de pays (dont Israël, le Japon ou la Corée du Sud) mis à l’honneur à travers des pavillons dédiés et un focus sur l’Afrique avec la présence de jeunes entrepreneurs et de personnalités en provenance du continent, à commencer par le président rwandais Paul Kagamé.

Des innovations assez incroyables seront présentées, dont l’ordinateur quantique d’IBM, la maquette de voiture volante d’Airbus, un module spatial grandeur nature et les nombreux robots domestiques en démonstration sur place.

Eric Schmidt, l’ancien président d’Alphabet mais qui siège toujours au conseil d’administration, fidèle depuis la 1ère édition de Viva Technology, sera de nouveau de la partie, mais il ne sera pas la seule tête d’affiche des conférenciers venus du monde entier pour disserter sur les dernières avancées en matière de nouvelles technologies. Au programme figurent notamment Satya Nadella, le PDG de Microsoft, Ginni Rometty, la Présidente d’IBM, ou bien encore Dara Khosrowshahi, le Directeur général d’Uber.

Si les deux premières journées seront réservées aux professionnels, le grand public va pouvoir venir admirer et tenter d’apprivoiser le samedi 26 mai les quelque 150 innovations présentées en première mondiale. Trois thématiques seront particulièrement mises en avant : les robots de dernière génération (avec notamment des « combats » organisés durant le salon), la mobilité du futur (avec la présence de nouveaux véhicules, autonomes, électriques et parfois même volants) et la réalité virtuelle (avec la possibilité de visiter en groupe les pyramides d’Egypte).

Pour le côté « fun », les organisateurs promettent de nombreuses animations célébrant la technologie, parmi lesquelles un grand tournoi d’e-sport réunissant des experts de « Fortnite » ou bien encore l’exposition d’une oeuvre d’art virtuelle signée par l’artiste Miguel Chevalier. Les plus jeunes pourront quant à eux participer à un grand hackathon initiatique (pour les 6-12 ans) ou bien encore à des ateliers sur la mobilité de demain.

(Viva Technology, du 24 au 26 mai 2018 à Paris Expo Porte de Versailles, site Web : vivatechnology.com)

source AFP-Relaxnews