© ODD ANDERSEN / AFP

(Relaxnews) – Ce week-end, l’équipe du Roadshow de CNET a visité le laboratoire de recherches d’Harman dans le Michigan pour voir comment avançait le projet de sonorisation du nouveau Model S de Tesla qui donne l’impression que son moteur électrique est un V8.

Pour l’émission Roadshow, Andrew Krok est allé tester le nouveau système audio du Model S, situé sous la carrosserie du véhicule. L’entreprise spécialisée dans les équipements audio et connectés haut de gamme développe un système qui permettra aux véhicules électriques d’avoir leur signature sonore, tout en restant respectueux de l’environnement.

Après la démonstration du système audio, Andrew Krok a confirmé que ce projet faisait vraiment illusion. Il a testé différents types de son, pour le V8, quand la Tesla accélérait « on avait l’impression qu’un moteur à combustion sous le capot faisait monter les tours du véhicule ». Une seconde démonstration a permis au journaliste d’essayer un son plus « futuriste » qu’il trouve « plus approprié à une voiture électrique », même s’il lui rappelle celui d’une soucoupe volante.

Les véhicules électriques sont tellement silencieux qu’ajouter ce type de sons permet d’augmenter la sécurité des piétons et des autres véhicules alentours. Les autorités américaines exigent que les véhicules électriques soient équipés de signatures sonores d’ici septembre 2020, et d’autres pays à travers le monde devraient leur emboîter le pas. C’est pourquoi Harman travaille activement sur ce projet, tant pour la sécurité que pour offrir une nouvelle manière de personnaliser son véhicule.

source AFP-Relaxnews