© Facebook

(Relaxnews) – Lors de la première journée de la conférence Oculus Connect, qui se déroule à San Jose (États-Unis), le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré que bientôt près de 1 milliard de personnes, soit la moitié des utilisateurs du réseau social, vont prochainement se convertir à la réalité virtuelle. Pour cela, Facebook lancera en 2018 une nouvelle application dédiée, Venues, et un nouveau casque VR, l’Oculus Go, bien meilleur marché que le Rift, afin de démocratiser cette pratique encore confidentielle. C’est d’ailleurs la grande tendance du moment.

Cet Oculus Go se veut à la fois bon marché et, surtout, simple à utiliser. Dans l’absolu il ne nécessite d’ailleurs ni PC ni smartphone pour fonctionner puisqu’il est doté de son propre écran LCD et d’un processeur lui permettant de diffuser un flux d’images une fois connecté à un réseau Wi-Fi. Prévu pour être commercialisé début 2018, l’Oculus sera vendu seulement 199 dollars accompagné de sa manette de contrôle.

Facebook ne fait finalement ici que suivre le sens de l’histoire, qui consiste désormais à proposer des casques de réalité virtuelle de moins en moins chers, afin de démocratiser leurs usages, ce qui est encore très loin d’être le cas aujourd’hui. Il y a déjà un an, Google dévoilait ainsi son Daydream View, un casque assez simpliste, mais porte d’entrée exclusive vers sa plate-forme 3D Daydream, vendu seulement 79 euros. Il pourrait enfin arriver en France d’ici les fêtes de fin d’année.

De son côté, Microsoft travaille depuis un an en collaboration avec de nombreux constructeurs informatiques afin de développer et de sortir sur le marché des casques de réalité virtuelle à prix compétitifs.

Depuis la rentrée, plusieurs ont déjà été dévoilés. C’est le cas de l’Asus MR (pour Mixed Reality Headset) qui intègre deux écrans OLED de 2,89 pouces de diagonale pour un champ de vision de 95 degrés. Il devrait être commercialisé autour de 450 dollars, accompagné de manettes vendues à part qui permettront d’interagir avec certains éléments virtuels. Lenovo propose de son côté un casque équivalent pour 449 euros, disponible dès la mi-octobre 2017. Côté américain, le Dell Visor doit sortir au même moment, d’abord aux États-Unis, pour environ 350 dollars, tandis qu’un casque signé HP est attendu un peu plus tard.

Tous seront compatibles avec la future plate-forme Windows Mixed Reality. Microsoft annonce d’ores et déjà une soixantaine d’applications prêtes. D’autre part, Microsoft a aussi annoncé un très important partenariat avec Valve Software et sa plateforme Steam VR pour un accès à de nombreux autres jeux immersifs de qualité.

Car au-delà de la technologie mise à disposition du grand public, c’est bien l’offre de contenus qui fera la différence, et à ce jeu-là Facebook risque fort de faire la différence, bien aidé par sa communauté.

– Découvrir l’Oculus Go en vidéo : youtu.be/-bQUBzPZHHQ

(4e Oculus Connect, les 11 et 12 octobre 2017 à San Jose, site Web : https://www.oculusconnect.com/)

source AFP-Relaxnews