© Relaxnews / David Bénard
- Publicité -100_468x60

(Relaxnews) – La startup Greenbig présente au coeur du Tech Park à Viva Technology, jusqu’au 18 mai 2019, sa solution de collecte de bouteilles en plastique intelligente b:bot. Dès juin 2019, 16 premières machines vont être installées dans des grandes surfaces en région parisienne. D’ici la fin de l’année, plusieurs centaines devraient fonctionner dans toutes la France.

A chaque fois qu’une nouvelle bouteille est introduite dans la machine, elle est scannée et analysée (taille, poids, composition) afin de vérifier qu’elle est bien compatible. Grâce à son intelligence embarquée et au « machine learning », b:bot est capable de reconnaître et d’identifier de nouvelles bouteilles mises sur le marché. Si elle est acceptée, la bouteille se retrouve alors instantanément « avalée » et transformée en paillettes triées selon leurs couleurs dans 5 bacs de stockage. Une bouteille peut être refusée simplement parce qu’elle contient encore du liquide ou parce qu’elle comporte une partie métallique.

Chaque machine peut broyer et stocker l’équivalent de 3.000 bouteilles dans moins de 1m3. L’idée est ensuite de leur redonner une seconde vie.

Le principe est de recycler des bouteilles en plastique et de recevoir une contrepartie sous la forme d’un bon d’achat à imprimer ou d’un crédit sur une carte de fidélité. Il est également possible de faire un don à une association. De fait, l’appareil est personnalisable et peut s’adapter aux intérêts de n’importe quel commerçant ou collectivité locale.

– Découvrir b:bot en vidéo : youtu.be/Wlhs2gxStUw

(Viva Technology, du 16 au 18 mai 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, site Web : vivatechnology.com)

source AFP-Relaxnews