© LG

(Relaxnews) – L’IFA, qui se déroule jusqu’au 6 septembre à Berlin (Allemagne), rassemble une nouvelle fois ce qui se fait de mieux en matière de nouveautés dans l’électronique grand public. Smartphones, TV, PC, objets connectés, voici une sélection des nouveautés les plus marquantes de l’édition 2017 du salon.

Un smartphone qui innove
Sur le papier, le LG V30 n’a rien à envier aux meilleurs smartphones du marché. Ce téléphone, qui se présente avec un écran Oled 6 pouces au format 18:9, compte faire la différence avec la concurrence sur l’audio, avec son convertisseur 32 bits (quad DAC) et ses écouteurs Bang & Olufsen, ainsi que sur la photo/vidéo, avec son double capteur grand-angle qui utilise une lentille en verre, une première sur un smartphone. Rien ne dit toutefois qu’il sera disponible en Europe, les LG V10 et V20 n’ayant jamais été distribués en dehors de l’Asie. Son prix pourrait alors frôler les 1.000 euros.

Une TV 8K
De son côté, Sharp a frappé un grand coup en dévoilant son premier modèle 8K destiné à être distribué à grande échelle, y compris en Europe à partir de mars 2018. Le format 8K offre une définition de 7.680 x 4.320 pixels, soit 4 fois la définition de l’ultra HD et 16 fois celle de la HD. À ce niveau de précision, l’oeil ne distingue même plus les pixels à l’écran. Cette nouvelle série Aquos 8K sera déclinée en plusieurs longueurs de diagonale, à commencer par le 70 pouces dévoilé en Allemagne. Il est prévu qu’elle sorte d’abord en Chine dès octobre 2017 puis au Japon avant la fin de l’année.

Un PC hors-norme pour joueurs
Acer crée l’événement avec une toute nouvelle machine surpuissante spécialement dédiée au jeu. Le Predator Orion 9000 peut prendre en charge jusqu’à un processeur Intel Core i9 Extreme Edition à 18 coeurs accompagné d’un maximum de 128 Go de RAM et a été conçu pour accueillir jusqu’à quatre cartes Radeon RX Vega ou deux cartes NVidia GeForce GTX 1080Ti en SLI. Pour soulager la bête, l’ensemble comprend un système de refroidissement liquide adapté ainsi que cinq ventilateurs. Ce PC sera disponible en Europe dans le courant de l’automne, à partir de 1.999 euros dans sa configuration la plus faible. A noter qu’il pourra être accompagné d’un spectaculaire moniteur de 35 pouces incurvé, le Predator X35, au 1er trimestre 2018.

Une montre connectée pour sportifs
Samsung a profité de l’IFA pour dévoiler sa nouvelle montre, la Gear Sport, une déclinaison de la Gear S3 à l’attention des sportifs. Un peu plus compacte, elle dispose d’un écran de 1,2 pouce et de 4 Go de mémoire interne. Elle se distingue par son capteur de fréquence cardiaque, en relief pour mieux adhérer à la peau et être précis, et par sa résistance à l’eau jusqu’à 50m de profondeur. Cette montre, la première à fonctionner sous Tizen 3.0, sera disponible dès octobre 2017, dans une vingtaine de versions avec des coloris et matériaux différents, à partir de 349 euros.

Un espace de stockage record
Western Digital a présenté à l’IFA une carte SanDisk Ultra microSDXC UHS-I d’une capacité record de 400 Go, offrant ainsi la possibilité d’enregistrer et de stocker sur un appareil mobile une quantité encore inégalée de fichiers audio, photo et vidéo. Elle doit prochainement être disponible pour 249,99 euros.

Un casque de réalité virtuelle bon marché
Asus fait partie de ces constructeurs qui ont décidé de collaborer avec Microsoft afin de développer des casques de réalité virtuelle plus abordables pour le grand public que l’offre actuelle. Il en résulte l’Asus MR (pour Mixed Reality Headset), qui ne pèse que 400g et intègre deux écrans OLED de 2,89 pouces de diagonale pour un champ de vision de 95 degrés. Il devrait être commercialisé autour de 450 euros à une date encore non précisée. Des manettes, vendues à part, permettront quant à elles d’interagir avec certains éléments virtuels.

Une enceinte musicale intelligente
Sony a mis au point une enceinte diffusant de la musique à 360 degrés compatible intégrant Google Assistant. Elle se pose ainsi en rivale directe de Google Home, qui vient tout juste de sortir en France. La LF-S50G peut donc être commandée à la voix et, en plus de jouer de la musique, répondre à des questions pratiques à l’aide de l’assistant intelligent de Google. Il se retrouve ainsi compatible avec de nombreux objets connectés de la maison tels que les produits Chromecast, Nest ou encore Philips Hue. Cette enceinte devrait être disponible d’ici à la fin 2017 aux alentours de 230 euros.

(IFA, du 1er au 6 septembre 2017 à Berlin, site Web : ifa-berlin.com)

source AFP-Relaxnews