© Blue Frog Robotics
- Publicité -MIB_SVB_SEPT2018-2

(Relaxnews) – Plus de 300 startups françaises font le déplacement au Consumer Electronics Show (CES), qui se tient à Las Vegas (États-Unis) du 9 au 12 janvier 2018. Parmi elles, une trentaine a d’ores et déjà été primée aux fameux « Innovations Awards » décernés par les organisateurs du salon. En voici quelques exemples.

Le robot Buddy
Basé sur une plate-forme open source, ce petit robot à la bouille sympathique se présente comme un assistant domestique capable de reconnaître les visages et de tenir une conversation, mais également de lire des histoires aux enfants ou encore de surveiller la maison. Ce « copain » de la famille dispose en outre d’une plate-forme modulaire qui peut être enrichie de nouveaux accessoires afin de multiplier ses usages. L’idée est que les développeurs puissent mettre au point de nouvelles applications compatibles utiles à la famille. Buddy est actuellement en rupture de stock.
– Découvrir Buddy : bluefrogrobotics.com

Le radiateur Lancey
La startup Lancey propose le tout premier radiateur électrique intelligent avec batterie intégrée, destiné à faire des économies et à contribuer à la transition énergétique. Il a été conçu de telle manière que la batterie se charge durant les heures creuses du réseau et se décharge pour alimenter le radiateur au moment des heures de pointe. De plus, l’analyse de sa consommation à l’aide de plusieurs capteurs permet au radiateur de s’adapter aux habitudes de l’utilisateur et ainsi d’optimiser sa consommation. Une application mobile dédiée permet à tout moment de gérer la température du radiateur, même à distance, et de suivre en temps réel sa consommation en kWh (et en euros).
– Découvrir Lancey : lancey.fr

Le guidon connecté Wink Bar
Ce guidon intelligent, connecté au smartphone, peut s’installer sur n’importe quel vélo. Il offre de nombreux avantages aux cyclistes, à commencer par bien se faire voir la nuit grâce à son système d’éclairage, mais également être guidé sans avoir à quitter la route des yeux, grâce à un astucieux système qui indique de quel côté tourner à l’aide d’un code lumineux. Enfin, un système de géolocalisation permet de localiser son vélo en cas de vol.
– Découvrir la Wink Bar : velco.bike

La souris 3D Lexip
La souris informatique n’a décidément pas fini de nous surprendre. Cette Lexip propose en effet une liberté de mouvement en 3 dimensions inédite, grâce à ses 6 axes. Principalement à destination des professionnels, elle permet ainsi d’interagir avec n’importe objet ou scène en 3D en la faisant rouler, légèrement tanguer ou simplement en utilisant son joystick intégré. De fait, elle capte le moindre mouvement de la main pour les reproduire avec précision à l’écran. A noter qu’elle peut passer d’un mode 3D à 2D plus traditionnel en un clic.
– Découvrir Lexip : ark-innovation.com

La mannequin Euveka
Cet étonnant mannequin connecté et modulable dépoussière le buste couture classique des ateliers des créateurs de mode. Destiné à l’industrie du textile, il est effet capable de s’adapter à la demande des créateurs et ainsi à n’importe quel type de morphologie à l’aide d’un logiciel informatique dédié. Réglable tant en hauteur qu’en largeur, il permet de remplacer une infinité de mannequin à lui tout seul sur un éventail de tailles allant du 34 au 48.
– Découvrir Euveka : euveka.com

(CES, du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas, site : ces.tech)

source AFP-Relaxnews