© Instants / Istock.com
- Publicité -100_468x60

(Relaxnews) – Rendez-vous clé pour acheteurs et grands dégustateurs qui découvrent le dernier millésime bordelais en cours d’élevage, les primeurs dévoileront leurs nectars lors du Grand Tasting de Printemps, un salon parisien initié par les experts du vin Michel Bettane et Thierry Desseauve les 24 et 25 mai prochains. Jamais encore le grand public n’avait aussi facilement eu accès à ces premiers jus. 

Si Michel Bettane et Thierry Desseauve avaient consacré une soirée à la découverte des nectars rosés en 2018, les acolytes ont décidé cette année de dupliquer leur grand rendez-vous annuel organisé à l’aube de l’hiver, le « Grand Tasting », dans une version printanière, acquise à la cause des rosés du Languedoc, que les deux hommes défendent ardemment. 

Les visiteurs viendront rencontrer les vignerons des quatre coins de la France pour déguster les nouvelles pépites des vignes tricolores. Surtout, le 24 mai, les oenophiles auront l’opportunité de tremper les lèvres dans les jus que Michel Bettane et Thierry Desseauve ont découverts début avril lors de la dernière campagne des primeurs. Evénement pour la profession, elle n’est que très rarement ouverte aux amateurs, d’autant que les nectars dégustés ont encore besoin de plusieurs mois d’élevage pour dévoiler leur véritable potentiel. Même s’ils sont déjà assemblés et mis en barrique, ces tout jeunes vins ne savent délivrer leur caractère et leur charme qu’aux experts. Pour autant, il faut bien mettre le pied à l’étrier un jour et se conformer à cet exercice pour s’améliorer. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de réserver leurs vins primeurs avant leur mise sur le marché 18 à 24 mois plus tard grâce à ce rendez-vous, organisé en partenariat avec la Grande Cave. 

Les primeurs en pleine conquête de démocratisation ? Au début de la campagne, les amateurs ont bénéficié d’une autre opportunité pour saisir les vins primeurs grâce au webmarchand le Petit Ballon qui a chargé son Maître sommelier de retranscrire les dégustations via les réseaux sociaux. 

Au Grand Tasting, les visiteurs dégusteront aussi les 157 vins du concours Prix+Plaisir 2019 que Michel Bettane et Thierry Desseauve ont orchestré en mars. Les consommateurs eux-mêmes ont désigné les nectars qu’ils préféraient pour cette sélection grand public, dont les prix ne dépassent pas 18 euros, et 30 euros pour les champagnes. 

Le Grand Tasting de printemps aura lieu au Carreau du Temple, dans le IIIe arrondissement de Paris. Compter 15 euros l’entrée en prévente (18 euros pour les deux jours). 

source AFP-Relaxnews