Accueil > Life Style > Recettes > Salon de la gourmandise d’Épinal : 10 ans de gastronomie à Épinal pour Gilbert L’Homme

Salon de la gourmandise d’Épinal : 10 ans de gastronomie à Épinal pour Gilbert L’Homme

Le 17 novembre 2018 par Jordane Rommevaux
Gilbert L'Homme, Commissaire Général du Salon de la Gourmandise.

Commissaire général du Salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table, Gilbert L’Homme est un fin gourmet qui recherche toujours la bonne idée pour réunir un maximum de fonds pour une œuvre caritative. En 10 ans, le modeste salon de la gourmandise, qu’il a initié, est devenu un événement indispensable du paysage spinalien. Rencontre.

Gilbert L’Homme, quelle fierté vous devez avoir de pouvoir fêter les 10 ans du Salon de la gourmandise d’Épinal. Comment avez-vous eu l’idée de le créer ?

Gilbert L’Homme – Oui, c’est beaucoup de fierté. Nous avons eu l’idée de lancer ce salon pour valoriser les produits de notre terroir. C’est beaucoup de travail mais la récompense est au bout.

Le succès a-t-il été présent dès la première édition ?

G. H. – Nous avions quelques doutes sur l’affluence de la première édition donc nous avions proposé une exposition de voitures de collection. Finalement, notre petit salon de 500 m2 a réussi à attirer 2 450 visiteurs, alors que nous n’en visions que 1 500.

Mais, quel est votre secret pour attirer toujours plus de visiteurs ?

G. H. – Nous avons eu le privilège d’avoir des parrains de luxe, pour asseoir notre réputation. En 2010, Laurent Mariotte a accepté de nous soutenir. Puis, nous avons eu l’immense privilège d’accueillir « un monstre » du monde culinaire médiatique, en la présence de Jean-Pierre Coffe. Un homme délicieux qui nous a ouvert la voie de l’excellence et nous a fait connaître au-delà du département. Se sont succédé ensuite Joseph Viola, Claudy Obriot, Christophe Felder, Michel Roth ou encore Angelo Musa. De grands noms qui nous assurent de leur présence chaque année.

Ils seront tous présents du 16 au 18 novembre ?

G. H. – Oui, sauf Laurent Mariotte et Michel Roth. C’est une preuve de confiance qui souligne l’importance de notre salon. 13 démonstrations culinaires seront proposées par les chefs, une création par heure. De plus, la maison Bocuse nous autorise à utiliser leurs recettes officielles. C’est flatteur car elle ne l’accorde qu’occasionnellement.

Aujourd’hui, quels sont les chiffres du salon ?

G. H. – C’est un salon de 5 000 m2 pour 120 exposants, une bonne centaine de bénévoles, dont 14 chevilles ouvrières du Rotary, qui m’aident pendant une année à l’élaborer. Nous espérons dépasser les 11 000 visiteurs, afin de pouvoir avoir un maximum de bénéfices à reverser, car c’est bien là le but premier de notre travail.

Salon de la gourmandise

Samedi 17 Novembre ouverture de 10 h à 20 h

Dimanche 18 Novembre ouverture de 10 h à 18 h

Centre des Congrès d’Épinal

Tarif : 5 euros + un verre de dégustation et un billet de tombola

salondelagourmandise.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin