Accueil > Life Style > Recettes > Noël : les 5 conseils d’un Meilleur ouvrier de France pour le fromage

Noël : les 5 conseils d’un Meilleur ouvrier de France pour le fromage

Le 23 décembre 2015 par Bruno Veillon

Avant le dessert et la traditionnelle bûche de Noël, pas question de manquer un symbole de la gastronomie française : le fromage. Le Meilleur ouvrier de France (MOF) fromager, Xavier Thuret, dévoile ses conseils pour parfaire ce moment.

De la banane et du spéculoos sur les bleus

Le MOF fromager confie un de ses accords magiques : de la banane, quelques brisures de spéculoos sur une bouchée d’un bleu. 
L’astuce en plus : tentez aussi le kiwi sur le camembert, pour jouer sur un contraste acidulé intéressant.

Des graines de sésame grill?es ou du pavot torréfié sur les pâtes molles

Variez les plaisirs de votre plateau de fromages que vous avez l’habitude d’agrémenter avec quelques cerneaux de noix. Optez désormais pour les graines de sésame grillées et le pavot torréfié à parsemer sur les pâtes molles, à commencer par le mont-d’or. 
L’astuce en plus : choisissez des noix de pécan ou des noisettes pour agrémenter.

Préférer le pain bien cuit

“Plus la cuisson du pain est aboutie, meilleure sera votre bouchée de fromage”, résume Xavier Thuret. Le MOF fromager conseille de choisir de la baguette croustillante pour dévorer le brie de Meaux et de ne pas hésiter à commander des pains spéciaux. Le pain au cacao est par exemple une bonne idée avec les fromages à pâte persillée, tout comme le pain d’épices. 
L’astuce en plus : le pain aux figues est aussi une très bonne option pour varier les plaisirs avec les autres fromages.

Préparer des sprays d’alcool

Dans un spray de cuisine, versez du marc de Bourgogne pour asperger l’époisses, du marc de bière pour asperger le maroilles, du rhum pour les pâtes persillées ou du porto pour le stilton.

Jouer les accords logiques avec le vin

Dans 95% de cas, le vin blanc est mieux prescrit pour s’associer avec le fromage. Les tanins du vin rouge cassent la matière laitière et rendent la bouche âpre. Sinon, pour dégainer d’autres styles de vin, certains fromages s’y prêtent bien : les vins liquoreux et moelleux sur les persillés, le banuyls tuilé sur les pâtes dures ou les croûtes lavées comme le maroilles, le maury sur les pâtes persillées, le vin jaune sur les pâtes dures tels que le comté ou le cantal, le champagne sur le brie, le mont d’or et le camembert et la bière de Noël sur le maroilles. 
L’astuce en plus : vous pouvez aussi servir du whisky, qui lui fonctionne avec tous les fromages.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin