© dulezidar / IStock.com
- Publicité -web-nx-docks-mini

(Relaxnews) – L’Espagne a brillé lors du 17ème concours international des meilleures huiles d’olive du monde organisé par l’AVPA-Paris, et dont les résultats viennent d’être dévoilés ce vendredi 26 avril. Le pays a remporté pas moins de onze médailles d’or dans les huit catégories représentées. 

Près de 300 huiles d’olive fabriquées aux quatre coins de la planète ont été jugées lors de ce concours annuel qui distingue les meilleurs nectars selon leur nature, à savoir « vert intense », « vert moyen », « vert léger », « mûr intense », « mûr moyen », « mûr léger » ou « traditionnel ». 

Au total, 125 produits se sont démarqués par leur qualité, dont 70 ont décroché le prix le plus prisé, sous la forme d’un trophée « gourmet or ». L’Espagne a raflé le plus grand nombre de médailles d’or avec onze productions, et dans la plupart des catégories. Cet éventail de récompenses démontre également la capacité de l’Espagne à extraire une huile d’olive de qualité dans nombre de ses régions, depuis la Catalogne jusqu’en Andalousie. 

L’Italie doit se contenter de la deuxième marche du podium au titre de producteur des meilleures huiles d’olive du monde, grâce à trois médailles d’or décernées à des productions en Ombrie, dans le Latium ou dans les Pouilles. Plus étonnant, la Grèce n’obtient qu’un seul trophée « gourmet or », remis à une huile d’olive verte dite légère produite dans la région de la Thrace.

La France fait mieux avec deux huiles d’olive provençales qui se sont distinguées dans la catégorie « traditionnel » : la cuvée bio du Domaine Salvator et celle du Moulin de Cornille dans les Baux-de-Provence. Le savoir-faire tricolore s’est davantage fait remarquer au chapitre des autres huiles dites « diverses », comme celles à base de graines ou de noix. La France est le seul pays à avoir décroché les médailles d’or des deux seules catégories du concours : huiles monovariétales et huiles assemblées ou aromatisées. Les lauréats sont respectivement le Moulin de la Veyssière, produite dans le Périgord, et l’huilerie La Tourangelle, installée à Saumur, dans le Val de Loire. 

source AFP-Relaxnews