© Pierre Monetta

(Relaxnews) – Il a tenu en haleine les becs sucrés tout l’été, et jusqu’à la fin novembre, avec l’ouverture de sa toute première pâtisserie en propre. Cédric Grolet a continué de faire les gros titres en 2019 et a entretenu son statut de chef de file des stars du bon qui attise les convoitises sur Instagram. Pour Relaxenws, Cédric Grolet a accepté de résumer cette gourmande année avec sa recette de madeleines au miel « béton », cultivé dans les jardins de « Parti poétique » en Seine-Saint-Denis. 

Pour 20 madeleines

250g de beurre noisette
40g de miel « béton »
180g d’oeufs
75g de lait
165g de sucre
250g de farine T45
13g de levure

– Sortir les œufs et le lait du frigo à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante.

– Commencer par faire un beurre noisette. Faire fondre le beurre dans une casserole. Le beurre doit commencer à crépiter et à se colorer, puis dégager une odeur de noisette. Une fois le beurre noisette réalisé, le filtrer dans un chinois étamine ou un torchon. Verser le beurre sur le miel. Mélanger.

– Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et le lait.

– Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure chimique et la tamiser.

– Procéder au mélange final de votre appareil à madeleine : incorporer la farine et la levure chimique dans le saladier où se trouvent les œufs, le sucre et le lait. Puis ajouter le mélange beurre noisette/miel à la préparation. Remuer le tout.

– Laisser reposer environ 2h votre appareil au frigo, puis le verser dans des moules à madeleine. (Pour un moule de 8cm sur 4cm par empreinte, mettre 25g d’appareil soit une cuillère à soupe).

– Préchauffer le four à 210° ou thermostat 7. Enfourner les madeleines durant 3 min. Les retourner et cuire à nouveau 3 minutes.

– Éteindre ensuite le four durant 1 minute puis le rallumer à 240° ou thermostat 8, et finir la cuisson jusqu’à coloration souhaitée et obtention d’une belle madeleine bien bombée.

– Sortir les madeleines du four et les décoller du moule, attendre 2 minutes et garnir de miel béton à l’aide d’une poche à douille.

source AFP-Relaxnews