© Frank Fol The Vegetables Chef / Instagram
- Publicité -100_468x60

(Relaxnews) – Pour la deuxième année consécutive, le chef Xavier Pellicer décroche le titre de meilleur restaurant de légumes et de fruits du monde, avec son adresse située à Barcelone, dans un classement initié par le chef belge Frank Fol. La première table française, l’Arpège, n’arrive qu’à la quatrième position. 

Installé en Catalogne, le chef Xavier Pellicer a imaginé un concept de table restreinte « El Menjador » au sein de son propre restaurant. Ici, seuls vingt convives peuvent déplier leur serviette et choisir l’un des trois menus, tous axés autour du végétal. Le déroulé gastronomique, qui compte neuf temps, peut être vegan, végétarien ou omnivore. Compter respectivement 95 euros, 115 euros et 145 euros.

Ce chef espagnol, qui fut jadis étoilé pour son travail dans d’autres établissements, a démarré sa carrière aux côtés de l’une des plus grandes figures de la gastronomie espagnole : Juan Mari Arzak. Il a fait ses armes en France chez Jacques Maximin à Nice et au Carré des Feuillants d’Alain Dutournier, à Paris. 

Ce sont des tables du Benelux qui complètent le podium des meilleures adresses où saliver pour le végétal : Vrijmoed à Gand (Belgique) est 2e, et La Distillerie à Bourglinster (Luxembourg) est 3e. Bon nombre de tables belges sont reconnues pour leurs propositions végétales : Graanmarkt 13 à Anvers (6e), Restaurant Humus & Hortense à Bruxelles (7e), Arabelle Meirlaen à Marchin (8e).

Côté français, ce palmarès félicite la signature d’Alain Passard à l’Arpège (4e), de Sébastien Bras au Suquet (13e), du Prieuré Baumanière (13e) à Villeneuve-lès-Avignon, de l’Arlésien Jean-Luc Rabanel avec son atelier (29e) et du Mirazur de Mauro Colagreco à Menton (33e). 

A noter aussi la présence du célèbre restaurant danois de René Redzepi, le Noma, positionné à la dixième place. 

En marge de ce palmarès, le titre de meilleur restaurant vegan a été remis à Humus & Hortense, situé à Bruxelles. 

Au total, cinquante restaurants dans le monde constituent ce classement initié par le chef belge Frank Fol, qui a imaginé le concept « We’re smart world » pour défendre les principes d’une cuisine saine et responsable. 

source AFP-Relaxnews