© Eric Medsker

(Relaxnews) – Pour la première fois depuis leur lancement il y a dix ans, les Grands Prix de la Revue du Vin de France félicitent ce jeudi 10 janvier une femme en tant que « personnalité de l’année ». Pascaline Lepeltier est la première femme à avoir décroché le titre de meilleur Ouvrier de France sommellerie en octobre dernier. Un mois après, la jeune new-yorkaise d’adoption devient la première « meilleure sommelière de France ». 

La Revue du Vin de France annonce ce jeudi les lauréats de ses Grands Prix, traditionnellement remis en début d’année.

Parmi les nombreux titres accordés, il y en a un qui attise l’impatience, celui de « personnalité de l’année ». Après le réalisateur Cédric Klapisch en 2018 et Alain Juppé en 2017, c’est une femme qui est honorée. Le nom de Pascaline Lepeltier a valeur de référence. D’abord diplômée de philosophie, la jeune angevine se reconvertit pour devenir sommelière. Aujourd’hui installée à New-York, elle était la seule à concourir au titre de Meilleur Ouvrier de France catégorie sommellerie en octobre dernier. Diplôme qu’elle a décroché, avant de briller par un doublé en terminant première du concours de meilleur sommelier de France. 

Pour mémoire, le mensuel avait déjà félicité une femme en 2014, en titrant Audrey Bourolleau, alors Déléguée générale de l’association « Vin et Société ». Mais, la jeune femme désormais conseillère en agriculture pour la Présidence Macron, avait dû partager son prix avec le Président, Joël Forgeau, du lobby français du vin. 

La RVF complète les honneurs rendus en attribuant un prix spécial à Jean-Michel Deiss, la star vigneronne de l’Alsace. A la tête d’un domaine de 40 hectares à Bergheim, Deiss est un grand défenseur de la démocratisation du vin. Le vigneron milite pour le vin dit de terroir, celui qui oblige un cep de vigne à rendre en bouche ce qu’il puise de plus profond dans la terre. Pour ce faire, Jean-Michel Deiss qui travaille en biodynamie pratique la complantation. Cette viticulture consiste à planter plusieurs cépages sur une même parcelle. 

Voici le palmarès complet des Grands Prix de la Revue du Vin de France : 

Personnalité de l’année : Pascaline Lepeltier

Vigneron de l’année : Vincent Dureuil-Janthial

Négociant de l’année : Groupe Duclot

Coopérative de l’année : La fruitière vinicole de Voiteur, dans le Jura

Carte des vins de l’année : le Grand Monarque, Chartres

Prix de l’innovation : Michel Drappier

Cave de l’année : V.Marchand de Vins, à Saint-Gély-du-Fesc

Grande surface de l’année : Le 4 Casino, à Paris

Prix de l’oenotourisme : Commanderie de Peyrassol, Var

Prix de la découverte : Domaine de Chevillard, Savoie

Spiritueux de l’année : Calvados Christian Drouin

Prix spécial de l’année : Jean-Michel Deiss

source AFP-Relaxnews