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(Relaxnews) – À la tête de l’une des plus vieilles caves d’Australie, Penfolds vient d’être désignée comme la marque de vin la plus reconnue dans le monde, selon un classement établi par le magazine britannique Drinks International. La première griffe française n’arrive qu’à la cinquième position.

Propriétaire d’un portfolio vinicole richement fourni, Penfolds gère différents vignobles, situés surtout en Australie méridionale, dans la région d’Adélaïde, où son fondateur, Christopher Rawson Penfolds, a lancé l’entreprise. Une région à ne pas confondre avec la célébre Yarra Valley qui se trouve dans l’État du Victoria, à quelques encablures de Melbourne. 

La marque australienne a ravi la première place à la cave espagnole Torres, désormais deuxième. Signe de la performance des vins d’Océanie, c’est une griffe néo-zélandaise qui complète le podium : Villa Maria, en progression de cinq places en l’espace d’une année. 

Côté français, treize noms composent ce top 50, réalisé depuis neuf ans par 200 experts du vin, des journalistes et des enseignants. La Maison M.Chapoutier qui gère des caves dans la vallée du Rhône, notamment à Crozes-Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, est cinquième et a gagné une position par rapport à 2018. D’autres fleurons du monde viticole tricolores apparaissent, à l’image de Château Margaux (15e), Château Yquem (17e), Château Petrus (20e) ou Louis Latour (25e). 

Pour établir la notation, cinq critères départagent quelque 100 000 entreprises vinicoles dans le monde, notamment la constance de la qualité, la conformité avec les besoins et les goûts des consommateurs. 

source AFP-Relaxnews