© Inés Menacho
- Publicité -MIB_MIROITERIE208

(Relaxnews) – Le chef cuisinier Gaston Acurio, ambassadeur officieux du Pérou pour l’ensemble du monde, a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par les « World’s 50 Best Restaurants ». C’est la seconde fois que le groupe l’honore ainsi.

Dans le monde de la haute gastronomie, Acurio est célèbre pour avoir exporté les saveurs de la cuisine péruvienne sur la scène internationale.

Pour les Péruviens, il est surtout célèbre pour avoir restauré leur fierté envers leur héritage culinaire, déclenché une révolution culturelle et permis aux personnes défavorisées de s’emparer d’un couteau de cuisine plutôt que d’une arme blanche.

C’est pour toutes ces raisons qu’Acurio a reçu le tout premier prix du « lifetime achievement », récompensant la carrière entière d’un chef, à l’occasion du lancement de la version latino-américaine des « 50 Best Restaurants Awards », en 2013.

Les organisateurs de ces célèbres prix considèrent que Gaston Acurio est le principal responsable de l’ascension « météorique » de la cuisine péruvienne sur la scène mondiale, grâce notamment à son ambitieux empire de la restauration en pleine expansion, au centre duquel on trouve sa marque principale, « Astrid y Gaston in Lima ».

Acurio est aussi considéré comme l’influence et l’inspiration principale d’une nouvelle génération de chefs péruviens audacieux (parmi lesquels Virgilio Martinez et Pia Leon, du « Central », et Mitsuharu Tsumura, du « Maido ») qui ont eux aussi contribué à faire de leur pays une destination gastronomique incontournable.

Après avoir abandonné sa carrière de juriste, Gaston Acurio a étudié la cuisine pendant des années à Madrid et Paris, où il a travaillé au « Cordon bleu ». En retournant au Pérou, il y a importé la cuisine française classique pour y intégrer des ingrédients et techniques de son pays, notamment le « ceviche » (tartare de poisson cru mariné), ou encore sa crêpe pékinoise au cochon d’Inde, qui sublime les saveurs dites « chifa » (sino-péruviennes).

Le chef a ensuite ouvert dans le monde entier plusieurs établissements conceptuels, parmi lesquels « La Mar », « Tanta », « Panchita », « Chicha » et « Madam Tusan ».

Son restaurant « Astrid y Gaston » a remporté le prix du meilleur restaurant latino-américain en 2013.

Parmi les autres lauréats du « lifetime achievement award », on retrouve Heston Blumenthal, Joël Robuchon, Alice Waters et Paul Bocuse. 

source AFP-Relaxnews