© Matthieu Cellard

(Relaxnews) – Membre de la nouvelle équipe qui a participé à la réouverture du Ritz en juin 2016, aux côtés du chef des cuisines Nicolas Sale et de la sommelière Estelle Touzet, François Perret vient d’être applaudi pour son titre de meilleur chef pâtissier, remis ce lundi 14 octobre par l’association les Grandes Tables du Monde. 

Madeleines, cake marbré, tarte bressane, barquette, éclair… Les pâtisseries de François Perret sont entrées dans le panthéon des douceurs sucrées qu’il faut avoir dégusté au moins une fois dans sa vie. Le Bressan, qui s’était fait déjà remarquer lorsqu’il pâtissait au Shangri-La Paris avant de débarquer au Ritz, est un des plus sérieux talents du genre en France. Pas moins de 130.000 personnes le suivent sur Instagram. Ses desserts ont acquis leur notoriété en misant sur un parfait équilibre, des goûts justes et des textures légères, même lorsque le maître travaille le chocolat ou le praliné. 

François Perret succède ainsi à Christelle Brua (époque pré Catelan) et Cédric Grolet (Le Meurice) au titre de meilleur chef pâtissier de restaurant au monde. 

Depuis cinq ans, l’association présidée par David Sinapian honore les talents de la restauration mondiale avec quatre récompenses. Dans la catégorie « meilleur restaurateur », Birgit Reitbauer du restaurant viennois Steirereck décroche les félicitations. Aldo Sohm, qui travaille aux côtés du chef français Eric Ripert au Bernardin à New York a reçu le prix de meilleur sommelier. Le palmarès est complété par le prix du meilleur directeur de salle, remis à Cristiana Romito du restaurant Ristorante Reale, à Castel di Sangro, en Italie. 

Les lauréats sont désignés suite à un vote effectué par un panel de cinquante personnes, dont 27 Français et 23 étrangers. La pré-sélection a quant à elle été effectuée par le Conseil d’Administration des Grandes Tables du Monde, composé de David Sinapian, Jean-François Piège, Serge Schaal, Sylvie Buhagiar, Laurent Gardinier, Yannick Alléno, Marc Haeberlin, Maryse Trama, Heiner Finkbeiner, Antonio Santini.

source AFP-Relaxnews