© Courtesy of IKEA

(Relaxnews) – dir= »ltr »>Le géant de l’ameublement suédois vient de dévoiler une collection de gadgets à usages multiples fonctionnant à l’énergie solaire.

Poétiquement baptisée SAMMANLÄNKAD, cette collection est le fruit d’une collaboration entre Ikea et Little Sun, une entreprise que l’on doit au célèbre artiste islando-danois Olafur Eliasson.

Celle-ci est née face à un constat évident mais toujours d’actualité. L’absence d’électricité pénalise durablement ceux qui ne peuvent y accéder. Une problématique qui n’a pas forcément trouvé de solution aujourd’hui.

« L’énergie est vitale dans la vie d’aujourd’hui, mais beaucoup de gens n’ont toujours pas de réseau ou bien un réseau en panne. Nous voulons trouver des solutions intelligentes pour eux ainsi que pour les personnes qui ont accès mais veulent réduire leur consommation d’énergie pour s’adapter à un mode de vie plus durable », a déclaré James Futcher, chef créatif chez IKEA Suède.

Ikea présente des pièces pouvant être fixées et connectées aux fenêtres, pouvant faire office de bornes de recharges, ou de sources de lumière. Elles seront commercialisées en 2021.

Quant au site spécialisé Dezeen, il évoque des plafonniers, des lampes à poser, mais aussi des accumulateurs d’énergie ayant la taille d’une main humaine. Les pièces à accrocher aux fenêtres pourront stocker de l’énergie toute la journée, pour ensuite être utilisées le soir pour recharger de petits appareils électroniques comme des ordinateurs portables ou des téléphones. Elles prennent la forme de structures métalliques dans lesquelles sont imbriquées des sphères.

Little Sun est une entreprise sociale, fondée par l’artiste Olafur Eliasson et l’ingénieur Frederik Ottesen, qui souhaite apporter des solutions dans le domaine de l’éclairage, de l’énergie durable, via des moyens fiables et abordables, en particulier pour les personnes ne disposant pas d’un accès régulier à l’électricité.

Little Sun distribue, principalement en Afrique subsaharienne, des produits fonctionnant à l’énergie solaire et collabore avec des entrepreneurs locaux afin de créer des emplois et de fournir une énergie durable.

Olafur Eliasson est connu pour ses installations Ice Watch, constituées de blocs de glace, exposées à Londres, Paris et Copenhague. Il fait actuellement l’objet d’une rétrospective à la Tate Modern.

source AFP-Relaxnews