© 5.5 / Puces du Design
- Publicité -MIB_MIROITERIE208

(Relaxnews) – Du 9 au 12 novembre prochain, les Puces du Design, qui se tiendront à Paris Expo Porte de Versailles, accueilleront une exposition consacrée au designer italien Ettore Sottsass, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance et du 10e de sa mort. Le tout mis en scène par le studio de design 5.5.

Après avoir évoqué à travers une exposition la contrefaçon dans le monde du design, les Puces du Design, grand-messe de vente du mobilier vintage, rendent hommage au grand maître du design italien Ettore Sottsass, connu pour être le père du mouvement Memphis né dans les années 1980.

C’est le studio de design français 5.5, qui avait signé l’exposition de la 36e édition, qui est en charge de la scénographie. Une évidence pour ses créateurs nés dans les années 1980. « Nous souhaitons rendre hommage à Ettore Sottsass qui est pour nous comme un maître à penser tant l’audace du mouvement Memphis qu’il a créé résonne avec l’envie qui est celle de notre collectif, de réinventer le design », explique Jean-Sébastien Blanc, cofondateur et directeur de création du studio 5.5.

Pour mettre en lumière les pièces signées Sottsass, le studio a choisi de les exposer entre des balles de cartons compactés, issues de nos poubelles et prêtées par le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers). En effet, les designers souhaitaient une mise en scène en lien avec l’intérêt que portait Sottsass au contexte social et éthique du design. Ils évoquent ainsi l’idée de la société de consommation qui a atteint ses limites et les problèmes d’ordre environnemental qui en découlent.

Plusieurs milliers de pièces vintage et de mode griffée des années 1950 à 2000 seront proposées aux visiteurs. La jeune création sera aussi de la partie, dans la section nommée la « Rue des Designers-Makers » où seront exposés les travaux de jeunes artisans.

Renseignements : www.pucesdudesign.com/fr

source AFP-Relaxnews