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(Relaxnews) – À l’occasion du salon Kidexpo qui se tient du 23 au 27 octobre à Paris Porte de Versailles, le label « Approuvé par les familles » diffuse une étude sur les tendances d’achat à Noël. Les petits promettent d’être gâtés, puisque six parents sur dix projettent d’offrir entre 1 et 3 cadeaux à leur(s) enfant(s).

En France, l’esprit de Noël flotte dès l’automne… Si l’on en croit l’enquête annuelle du label « Approuvé par les familles » dévoilée ce mercredi, les enfants ont d’ores et déjà écrit leur « liste au père Noël ». Et plus d’un parent sur six (62%) s’apprêtent à attaquer la chasse aux cadeaux pour leurs têtes blondes dès les vacances de la Toussaint. Fièvre acheteuse avant l’heure ou anticipation ? Un peu des deux, explique à Relaxnews Isabelle Cussac-Mazarguil, co-fondatrice du label « Approuvé par les familles » :

« Comme pour les autres années, la tendance d’acheter les cadeaux dès la Toussaint se confirme. Cela coïncide avec la sortie des catalogues de jouets. Une fois que les enfants ont fait leur sélection, les parents sont pressés de se lancer dans les achats, car Noël est la période idéale pour montrer toute l’affection qu’ils leur portent, dans ce cas précis à travers les cadeaux. Mais il y a également une volonté de trouver le produit avant la rupture de stock, ce qui n’est pas rare avec quelques produits stars des rayons jouets, notamment ceux qui s’adressent aux garçons ».

Selon l’enquête, le budget que les parents envisagent de consacrer dans les cadeaux s’élève à 133,8 euros par enfant, soit un peu moins que l’année dernière (143 euros). « Il n’est pas rare que l’on dépasse le budget fixé lorsqu’il s’agit des cadeaux de Noël », précise toutefois Isabelle Cussac.

Un intérêt pour l’achat des cadeaux éco-responsables de plus en plus marqué 

Les achats sur le net sont largement plébiscités, puisque plus d’un tiers des parents sondés (36%) projettent de réaliser leurs courses sur internet, tandis que 28% préféreront faire du repérage sur le net pour récupérer les produits en magasin. Parmi les jouets qui ont le plus la cote auprès des enfants, les jeux de société et les produits hig tech se hissent tous deux en tête de palmarès (47%). 

L’enquête met également en lumière une tendance à l’achat éco-responsable. En effet, 46% des parents sondés déclarent tenir compte des critères qualités éco-responsables lorsqu’ils achètent des cadeaux de Noël pour leur(s) enfant(s). Mais sous réserve que cela n’interfère pas avec les désirs de leur enfant et que les prix proposés ne dépassent pas leur budget. 22% se disent par exemple prêts à acheter un jeu éco-responsable, à condition que son prix soit similaire à ceux proposés par les autres marques.

« C’est une nouvelle tendance qui immerge clairement cette année. Nous l’avions déjà constaté dans l’une de nos autres enquêtes qui montrait que le critère éco-responsable d’achat occupe une place importante dans le quotidien de 85% des parents. Mais la priorité absolue pour Noël reste de faire plaisir à l’enfant », souligne Isabelle Cussac.

Par ailleurs, 52% des parents s’informent sur l’origine des produits et privilégient l’achat d’objets « made in France ». « Ces premières données sur le made in France sont importantes, car elles montrent qu’on y porte de l’intérêt. Cela fonctionne surtout sur les enfants plus petits, pour qui la marque a moins d’impact. Au fil du temps, cela aura probablement de l’influence sur les professionnels du jouet », estime la co-fondatrice d’ « Approuvé par les familles ». 

source AFP-Relaxnews