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Gastronomie : 40 % des Français consomment du vin !

Le 02 juin 2018 par Jordane Rommevaux
Les Françaises et les Français sont de grands consommateurs de vin.

Quatre Français sur dix consomment du vin une à plusieurs fois par semaine. Suffisamment pour se considérer comme de vrais adeptes de la boisson de Bacchus. Si la part des femmes qui s’y connaissent progresse, le sujet reste un bastion masculin.

Les deux sexes confondus, ils sont 60 % de Français à reconnaître boire du vin à chaque repas, à la maison, malgré une tendance de moins en moins prononcée chez les moins de 35 ans. 

Le baromètre SoWine propose un état des lieux de l’évolution des profils et des habitudes. Malgré la présence de plus en plus marquée de talents féminins au poste de chef sommelier, le vin reste encore l’apanage de ces messieurs dans la sphère privée, avec 61 % de “grands consommateurs”.

Le vin est une affaire d’hommes, et d’expériences aussi. 65 % sont âgés de 50 à 65 ans. D’ailleurs, la même proportion s’estime être de bons connaisseurs. Du côté de ces dames, les néophytes ne sont plus que 65 % en 2017, quand elle se situait à 74 % en 2011. Dans le même temps, 34% des femmes estiment avoir aiguisé leurs papilles (contre 25 % pour les mêmes périodes).

Hommes et femmes partagent volontiers un verre de vin dans le cadre d’un apéritif ou d’un dîner privé, à la maison. Le nectar accompagne un repas dans 85% des cas, ou il est choisi pour la convivialité qu’il instaure, selon 68% de sondés. Pour remplir leur cave personnelle, plus des trois quarts des consommateurs (77%) se rendent en grandes surfaces.

Ils consacrent un budget entre 5 et 10 euros par bouteille pour s’offrir une à deux quilles. En plein essor, le commerce de vin en ligne poursuit sa lancée : 3 Français sur 10 ont déjà sauté le pas. Il n’était qu’un sur dix en 2011.

Au restaurant, 54% de Français commandent du vin pour engloutir leur plat. Si le sommelier les accompagne pour choisir l’étiquette qui sied le mieux à leurs attentes, le professionnel n’intervient qu’en seconde option pour suivre les recommandations (54%). Les convives préfèrent accorder leur confiance au “connaisseur” à table.

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