© mediaphotos/Istock.com

(Relaxnews) – Selon un récent sondage réalisé par Deskeo, seule une petite majorité d’entreprises françaises (59%) perpétue la tradition d’organiser une fête de Noël au travail. 

Si les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de se retrouver entre amis et en famille et de resserrer les liens, elles ont aussi leur place dans les entreprises. En effet, la tradition veut que l’on passe un moment de convivialité sur le lieu de travail, par exemple en organisant un repas au restaurant ou une fête dans l’entreprise. 

Célébrer Noël au travail semble donc faire partie des moeurs. Pourtant, un récent sondage réalisé par la société spécialisée dans les espaces de coworking Deskeo révèle que 64% des collaborateurs n’apprécient pas de fêter Noël en entreprise. Cette enquête réalisée auprès de 2.112 sociétés en France montre par ailleurs que seules 59% des entreprises comptent célébrer cette fête avec leurs employés, soit 41% qui feront l’impasse sur un Noël d’entreprise. 

Sur les 59% de sociétés qui fêteront Noël, moins d’une sur deux a prévu de le faire à l’extérieur des locaux (43%). Le privilège sera donné aux décorations (82%), tandis que 65% ont l’intention d’organiser une soirée d’équipe ou un déjeuner (43%). Très peu opteront pour un goûter de Noël (3%). 

Quant aux préparatifs, l’esprit de partage veut que tout le monde mette la main à la pâte. En effet, 69% des entreprises estiment que toutes les équipes devraient participer à l’organisation de la fête. Seulement 21% délèguent cette tâche à un groupe de 5 à 10 personnes.

La distribution de cadeaux dans les entreprises semble en revanche se faire de plus en plus rare, puisque 97% des personnes interrogées ont déclaré « ne pas encore savoir » si ce type d’initiative allait avoir lieu.

Enquête réalisée en ligne auprès de 2.112 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français.

source AFP-Relaxnews