11 Miss pour une couronne départementale.
© Noëlla Barras

Remiremont va devenir la capitale des Vosges, le temps d’une soirée, samedi 7 avril. Une Coquette, comme on la surnommait il y a peu, qui sacrera la reine de beauté vosgienne de l’année, à l’occasion de l’élection de Miss Vosges pour Miss Lorraine.

Alors que la petite Margaux s’extasie sur la prestance de la belle blonde aux yeux bleus, sa maman préfère le petit regard malin de la miss qui est sur sa droite. Son papa, lui, est davantage séduit par le bagou de la petite brune qui lui a plu immédiatement lors des présentations. Même l’adolescent de la famille, qui ne semblait pas plus intéressé que cela, s’est amusé à faire son top 3 des plus belles miss.

Décidément, les concours de beauté ont toujours ses partisans et ses réfractaires, mais il n’empêche pas les non-initiés d’être assez chauvins et d’avoir un brin de fierté lorsque l’heureuse élue est originaire de notre région.

« Et c’est encore plus vrai si notre miss manque de peu la couronne, comme c’était le cas en 2016 lorsque Justine Kamara avait réussi à atteindre le top 5 et avait terminé quatrième dauphine de Miss France. C’était un grand regret que nous avions respecté mais tout au long de l’année, partout en Lorraine on nous avait soutenu que « Justine aurait dû être élue ».

Ca prouvait que les gens se sentaient concernés par l’élection et dans son échec, Justine avait gagné la sympathie de tous », se souvient la présidente de la délégation de Miss Lorraine, Stéphanie Didon. L’an dernier, Miss Lorraine, Cloé Cirelli, n’a pas été qualifiée dans les 12 finalistes de Miss France.

Pourtant, « comme chaque année, nous avions tout donné pour qu’elle arrive au concours dans d’excellentes conditions, avec un coach. Mais, une fois là-bas, c’est le comité Miss France qui décide », ajoute Stéphanie Didon qui a déjà la tête dans l’édition 2018.

Après la Rotonde de Thaon-les-Vosges en 2017, c’est au Palais des Congrès de Remiremont que l’élection de Miss Vosges 2018 se déroulera, samedi 7 avril. Un show exceptionnel qui sera qualificatif pour l’élection de Miss Lorraine, qui est organisé par le comité Miss Vosges pour Miss Lorraine, qui a pu s’appuyer sur l’agence événementielle spinalienne Visual Street, qui avaient connu un beau succès l’an dernier, sur l’élection de Miss Lorraine 2017.

Cette année, les prétendantes pour la couronne départementale sont onze, dont deux anciennes candidates, déjà en lice en 2017 : Mélissa Jacquot (20 ans) de Thaon-les-Vosges et Claire Virtel (20 ans) de Vincey. Elles ont toutes les deux signifié avoir « passé un excellent moment » lors de leur premier concours de beauté et qu’elles désiraient « avoir une nouvelle chance d’être élues ».

Elles seront opposées à 9 nouvelles candidates, dont la prestance est déjà impressionnante. « Nous avons un casting très prometteur, soutient Stéphanie Didon. Il y a une belle aisance des candidates, qui sont pourtant amateurs. Je suis très agréablement surprise de voir ces onze filles ».

Car, entre les défilés, c’est un show de plus de trois heures que les miss devront tenir, entrecoupé par le spectacle Miss Lorraine, où Cloé Cirelli sera accompagnée de ses dauphines, pour agrémenter la soirée autour de l’émerveillement qu’elle a pu vivre lors de l’élection Miss France, en décembre 2017.

« L’élection sera au Palais des Congrès de Remiremont, avec un show en plusieurs partie sur le thème de Walt Disney, dès 20 h 30, qui débutera par Aladin et ses fabuleuses robes de cocktail. Il y aura un second thème africain avec le Roi Lion. Un troisième thème qui affichera les maillots, qui tournera autour de l’univers de Vaïana. Enfin, le quatrième et dernier thème sera sur Cendrillon, avec les robes de mariés », souffle la présidente, qui prépare plusieurs surprises pendant la soirée et un couronnement à 23 h 30.

L’heureuse élue aura l’honneur de porter l’écharpe de Miss Vosges pendant un an et pourra concourir pour Miss Lorraine, ainsi que ces deux dauphines, qui se déroulera à Vittel, le 8 septembre prochain. Mais ça, c’est une autre aventure.

Miss Vosges

Samedi 7 avril, 20 h 30

Palais des Congrès, Remiremont

www.electionmisslorraine.fr