© AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT

(AFP) – Le groupe de luxe Hermès, célèbre pour ses carrés de soie et sa maroquinerie, ouvrira fin novembre son premier magasin en Pologne, à Varsovie, qui constituera sa 311e boutique dans le monde, selon un communiqué vendredi.

Déjà présent dans 49 pays, le sellier-maroquinier, fondé en 1837, a décidé d’installer sa boutique polonaise au rez-de-chaussée du Raffles Europejski, hôtel légendaire qui était considéré au 19e siècle comme le meilleur établissement d’Europe de l’est, et qui a rouvert en 2018 après cinq ans de travaux.

« Cette inauguration ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la maison parisienne tout en affirmant sa présence en Europe centrale », indique la maison Hermès, soulignant qu’elle entretient « des liens étroits avec la Pologne, où la culture équestre est bien établie ».

Dans un espace de 216 m2 au mobilier en merisier et aux tapis pastel, Hermès présentera ses collections de soie, maroquinerie, prêt-à-porter, chaussures, parfums, horlogerie, bijouterie et accessoires de mode.

La maison familiale indépendante a enregistré une année record en 2018, avec des ventes frôlant les 6 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 34,3%, portée par le succès de sa maroquinerie qui représente la moitié de son chiffre d’affaires, et également la forte croissance de son activité en Chine.

Hermès employait fin 2018 un total de 14.284 personnes dans le monde, dont 8.846 en France. Il compte 16 manufactures de maroquinerie en activité dans l’Hexagone.

source AFP-Relaxnews