© Alain JOCARD / AFP

(AFP) – Le couturier Jean Paul Gaultier présidera le 24 janvier la 17e édition du Dîner de la Mode au profit de Sidaction qui réunira à Paris 500 personnalités et artistes, a annoncé lundi l’association de lutte contre le sida.

Destiné à récolter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades, cette soirée organisée depuis 2003 en partenariat avec la Fédération française de la couture, parmi les principaux événements de bienfaisance en France, a permis de récolter l’an dernier 800.000 euros.

La moitié des dons récoltés finance des programmes de recherche et de soins et l’autre moitié des programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans les pays en développement.

Programmé à la fin des défilés parisiens de haute couture, le Dîner de la mode 2019 sera co-présidé par Jean Paul Gaultier, Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, et Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel et co-découvreuse du virus du sida qui a succédé à Pierre Bergé à la présidence de l’association.

Le Sidaction 2019 se déroulera du 5 au 7 avril avec le relais des chaînes de télévision et radios.

Dans le monde, 37 millions de personnes vivent avec le VIH et le nombre de décès a atteint 940.000 en 2017. En France, 173.000 personnes vivent avec le VIH, à raison de 6.000 nouvelles contaminations chaque année, selon Sidaction.

source AFP-Relaxnews